Publié le 20/11/2014

Plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019

 La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et les deux  secrétaires d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé mardi 18 novembre le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019. Ce plan fait suite au plan Alzheimer, qui s'est achevé en  2012. En France, 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, 150 000 par la maladie de Parkinson, et 85 000 par la sclérose en plaques. 3 priorités sont affichées : Améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades ; Assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants ; Développer et coordonner la recherche. Le plan ne présente pas moins de 96 mesures articulées autour de 4 axes :

•Axe 1 : soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire.
•Axe 2 : favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neuro-dégénératives et atténuer leurs conséquences personnelles et sociales sur la vie quotidienne.
•Axe 3 : développer et coordonner la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.
•Axe 4 : faire de la gouvernance du PMND un véritable outil d’innovation, de pilotage des politiques publiques et de démocratie en santé.
La présidence du comité de suivi du plan maladies neuro-dégénératives est confiée au Professeur Michel CLANET et la vice-présidence au Professeur Joël ANKRI. Ce plan quinquennal est doté de 470 millions d’euros, financement jugé insuffisant par les associations du secteur.