Les 2 et 3 décembre derniers, l’ANFH Hauts-de-France a proposé aux référents Égalité professionnelle de se réunir pour la première fois à Lille et à Compiègne pour une journée d'animation enrichissante. Plus de 60 référent-e-s ont répondu présent-e-s à cet événement, l’occasion de se former, d’échanger et de renforcer leur rôle essentiel dans la promotion de l'égalité au sein de leurs établissements. Ces journées étaient animées par Karine NEGRE Chargée de Mission ANFH Egalité Professionnelle et Diversité, qui a guidé les participant-e-s à travers des ateliers et des discussions constructives.
Au programme de cette journée : des ateliers interactifs et des discussions constructives autour de trois grands axes.
Diffusion de la culture de l’Égalité professionnelle : Les participants ont pu identifier comment susciter l’intérêt autour du sujet, valoriser les actions existantes et expérimenter des techniques de communication engageantes.
Mise en place d’un dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles (VSS) : Les participants ont été invité à identifier collectivement les fondations d’un dispositif clair, opérationnel et soutenant pour les agents.
Renforcement du réseau des référents Égalité : Les référent-e-s ont également pu échanger sur la manière de faire vivre et capitaliser ce réseau régional.
Au-delà des échanges théoriques, les participants ont testé des jeux simples à mettre en place au sein de leurs établissements, afin de rendre la sensibilisation à l’égalité professionnelle à la fois ludique et impactante.
Cette première journée d'animation a été riche en échanges, permettant de renforcer l’engagement de chacun pour une égalité réelle et partagée. L’ANFH Hauts-de-France a déjà donné rendez-vous à l’ensemble des référents Égalité, Laïcité et/ou Harcèlement (VSS) en octobre 2026 pour un nouveau temps fort d’animation et de partage.