En 2026, l’Anfh Grand Est vous propose une offre de formation régionale composée de 70 thématiques validées par les membres des instances territoriales et régionales.
Ces formations ont été sélectionnées à partir du recensement annuel effectué auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux des trois territoires du Grand Est au regard de leurs besoins en compétences identifiés et exprimés.
Soucieux de proposer une offre de formation répondant aux enjeux auxquels les établissements sont confrontés, les équipes et les membres des instances de l’Anfh Grand Est ont souhaité pour la deuxième année consécutive faire évoluer la structuration du Plan d’Actions Régional 2026 afin de gagner en lisibilité et en agilité.
Cette structuration se traduit notamment par :
> un recentrage de l’offre de formation destinée au personnel non médical et un panel d’actions destinées au personnel médical spécifiquement. Ces actions sont répertoriées en 8 axes et portent sur des thématiques variées couvrant l’intégralité des secteurs (sanitaire, social et médico-social).
> une modalité unique de financement pour l’intégralité des actions de formations proposées, à savoir l’intégralité des coûts pédagogiques sur les fonds mutualisés Anfh.
> la possibilité pour les établissements de solliciter, en cours d’année, leur délégation territoriale afin qu’elle les accompagne dans le déploiement d’actions ponctuelles accessibles sur l’outil la ForMuLE ou d’actions faisant l’objet des besoins en compétences spécifiques. La délégation Anfh proposera aux établissements son appui et son expertise dans la co-construction d’une offre sur-mesure en passant par des procédures d’achat simplifiées réduisant ainsi les délais de mise en oeuvre des formations.
À travers cette offre de formation 2026, l’Anfh Grand Est a pour ambition de renforcer l’accompagnement de l’ensemble des établissements en leur proposant des solutions adaptées. Elle a également à coeur de favoriser le travail en réseau et en proximité afin de répondre aux spécificités des territoires et aux problématiques rencontrées par les établissements.
Ces axes de travail sont le fruit de réflexions partagées et constructives à l’échelle de la région Grand Est entre les équipes des trois délégations Anfh et de ses administrateurs, très attachés à co-construire une offre de formation, innovante et diversifiée au bénéfice des agents des établissements de la Fonction Publique Hospitalière.
Présidente du CRSG Grand Est
Laure BONNET
Le PAR 2026 est accessible en téléchargement ci-dessous