ASHQ : des métiers essentiels, des parcours inspirants !
Le vendredi 14 novembre dernier, l’ANFH Lorraine a mis en lumière celles et ceux qui, chaque jour, font fonctionner nos établissements de santé et médico-sociaux avec discrétion, engagement et passion : les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ).
Une journée pour reconnaître, inspirer et accompagner.
De l’ouverture de cette journée par Alain VIAUX, le Coordonnateur territorial de l'ANFH Lorraine au grand témoin, cette journée a été rythmée par des échanges riches, des témoignages poignants et des outils concrets pour valoriser ces métiers trop souvent méconnus.
Un panorama régional d'une profession diverse et essentielle dressé par le Délégué territorial ANFH Lorraine et illustré par Jean DUVERDIER.
Des récits de terrain : Stéphanie REMIATTE, Directrice de l'ODAS57 a rappelé que "aucun établissement ne fonctionne sans les ASHQ", tandis que des vidéos immersives ont donné la parole à Charlotte Jacquet et Frédérique Lament, ASHQ en EHPAD et à leur cadre Elodie POUTOT.
Des parcours inspirants : Flavien PUAUD (ASHQ devenu Cadre de santé) et Karen SIMONIN (ASHQ devenue AES) ont partagé leur ascension professionnelle, accompagnée par l’ANFH.
Une boîte à outils : comment accéder à la formation, garantir la mobilité, et se faire accompagner pour tracer sa voie ? Un grand merci Nathalie BALLAND pour avoir partagé son expertise sur ces questions.
Pourquoi c’est important ? Les ASHQ, ce sont plus de 70 métiers regroupés sous un même acronyme. Leur rôle est central, leur impact, immense. Pourtant, leur visibilité reste à renforcer. Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’ANFH Lorraine s’engage à reconnaître, former et accompagner ces professionnels vers de nouvelles opportunités.
Un grand merci à tous les intervenants et partenaires : ODAS 57, Groupe Hospitalier du Val de Lorraine, CENTRE HOSPITALIER RAVENEL, IME de Chatel et bien sur aux participant(e)s à cette journée riche en émotions et en perspectives.