Accés à la formation Publié le 06/12/2023

POLITIQUE TERRITORIALE 2024 DES DISPOSITIFS INDIVIDUELS : Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience, Congé de formation professionnelle

Vous trouverez le détail des modalités d’examen et de prise en charge financière des dossiers individuels (BC, VAE, CFP) dans la rubrique « documents utiles ».

BILAN DE COMPETENCES (BC)

Rappel : Depuis le 1er janvier 2022, l’ANFH finance tous les centres de bilan de compétences, sous réserve qu’ils soient certifiés « Qualiopi » et répondent aux critères de prise en charge suivants :

  • Minimum de 18 heures d'entretien face à face ;
  • Aucune prise en charge des BC qui se déroulent totalement en distanciel ;
  • Si distanciel en partie : minimum 8 heures en présentiel obligatoires, dont la première séance et la remise de la synthèse. Dans tous les cas, cette modalité ne sera possible qu'avec l'accord de l'agent et si les conditions proposées par l'organisme permettent une réalisation satisfaisante ;
  • Le coût pédagogique sera pris en charge dans la limite du plafond territorial fixé au regard du prix moyen du marché ; aucun complément de financement ne pourra être demandé à l’agent.

Les dossiers sont accordés au fil de l'eau sous réserve qu'ils soient reçus complets à l'ANFH au moins un mois avant le démarrage du bilan.

 

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)

L’ANFH finance tous les organismes accompagnateurs, sous réserve qu’ils soient certifiés « Qualiopi ».

Le présentiel est à privilégier mais les VAE peuvent être réalisées en distanciel.

Cette modalité ne sera possible qu’avec l’accord de l’agent et si les conditions proposées par l'organisme permettent une réalisation satisfaisante.

Les dossiers sont accordés au fil de l'eau sous réserve qu'ils soient reçus complets à l'ANFH au moins un mois avant le démarrage de l'accompagnement VAE.

 

CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

Les dossiers de « Congé de Formation Professionnelle » sont étudiés à chaque commission, dans le cadre d’une enveloppe définie annuellement.

Toutes les demandes de financement de CFP doivent être envoyées exclusivement au cours des périodes de dépôt indiquées ci-dessous, en recommandé avec accusé de réception (ou remis en mains propres contre émargement).

Calendrier des réunions 2024 :

RÉUNIONS

PÉRIODE DÉPOT DES DOSSIERS

RÉCEPTION DES RÉSULTATS

MARS 2024

Entre le 8 et le 15 février 2024

Entre le 2 avril et le 9 avril 2024

JUILLET 2024

Entre le 14 et le 21 mai 2024

Entre le 5 et le 12 juillet 2024

SEPTEMBRE 2024

Entre le 7 et le 14 août 2024

Entre le 30 sept. et 7 octobre 2024

NOVEMBRE 2024

Entre le 10 et le 17 octobre 2024

Entre le 3 et le 10 décembre 2024