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  • Les offres de formations nationales 2017
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Publié le 11/10/2016

Les offres de formations nationales 2017

Pour plus d'informations sur les AFN 2017 vous pouvez contacter le service DFC de l'ANFH: 01 44 75 68 00 ou votre délégation régionale.

 

L’offre de formation proposée par l’ANFH à ses adhérents s’articule autour d’Actions de formation nationales (AFN) et d’Actions de formation régionales (AFR) bâties par les conseillers formation de l'ANFH. Les actions de formation régionales et nationales (AFR et AFN) sont financées par les fonds mutualisés et collectés par l’ANFH. Elles ne sont pas imputées sur les budgets formation des établissements.

Les thèmes de formation sont fixés par les instances paritaires régionales de l’ANFH. Les organismes de formation sont rigoureusement sélectionnés. Les AFN tiennent compte des priorités de formation fixées par le Ministère de la Santé et des attentes exprimées par les acteurs du terrain. Ces actions sont réalisées par des organismes de formation, retenus après une procédure de mise en concurrence rigoureuse et conforme à la réglementation.

Les offres de formations nationales 2017 sont les suivantes:

OFFRE DE FORMATION

CONTEXTE

 

PUBLIC CONCERNÉ

OBJECTIFS

 

DURÉE

Sécurité des patients

opérés ou faisant l’objet

d’une technique invasive

 

En constante augmentation, les procédures invasives présentent une prévalence de risques très importante due à des erreurs procédurales ou de mise en oeuvre.

Il s’agit moins d’un manque de compétences techniques que d’un déficit de coordination des nombreux personnels de santé impliqués.

 

Équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé exerçant dans le même établissement et réalisant ensemble des actes invasifs.


 

  • Repérer les situations à risques.
  • Analyser l’importance des facteurs humains.
  • Liens entre situations et fondamentaux de la sécurité.
  • Culture du signalement des EIAS (événements indésirables associés aux soins) et de « l’erreur apprenante ».
  • Les étapes d’un plan d’action.
  • Mettre en oeuvre un plan d’action.

3 jours maximum avec une période d’intersession.

 

Prise en charge

d’un patient atteint d’une maladie

de Parkinson et apparentée

 

La maladie de Parkinson touche 150 000 patients en France.

C’est une maladie chronique, d’évolution lente, au diagnostic parfois délicat à établir.

Les traitements corrigent les symptômes sans empêcher la progression de la maladie ni la guérir. La prise en charge des patients dans des services hospitaliers non spécialisés en neurologie peut, par méconnaissance, amoindrir l’efficacité des traitements.

Personnels (infirmiers, médecins, psychologues) de tout service hospitalier (urgences, médecine, services de spécialités)

et EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

  • Appréhender le contexte de la prise en charge des patients.
  • Identifier les caractéristiques de la maladie.
  • Repérer les symptômes.
  • Identifier les éléments de la prise en charge thérapeutique.
  • Identifier les complications liées aux traitements.
  • Adapter la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soins.

 

2 jours maximum.

L’humour en situation professionnelle

Manque de temps, complexification des soins et des prises en charge… Être « patient » à l’hôpital reste difficile.

L’humour dans la pratique de soin facilite l’entrée en relation avec le patient et lui permet d’instaurer une distanciation dans le contexte difficile de la maladie.

Tout professionnel de santé travaillant avec des adultes (personnel administratif, paramédical et médical).

 

 

  • Définir le concept de l’humour.
  • Repérer la place de l’humour dans la relation de soins.
  • Appréhender les différentes formes d’humour et leurs effets.
  • Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles.

3 jours maximum avec une période d’intersession

 

 

Améliorer la communication avec le patient et autour du patient

Les personnels de santé rencontrent souvent des difficultés de communication

avec les patients, mais aussi entre professionnels. Or, ce déficit de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients ainsi

que sur la construction de la relation soignant-soigné.

 

Professionnels de santé (médecins, cadres, personnels

soignants...) avec, de

préférence, 2 à 3 personnes d’une même équipe présentes lors d’une même session.

 

  • Appréhender l’impact du défaut de communication.
  • Mobiliser les concepts de la communication.
  • Identifier, en équipe, les outils pertinents.
  • Définir une démarche d’amélioration et son suivi

3 jours maximum avec une

période d’intersession.

 

Être tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux
 

Les formations initiales des personnels paramédicaux imposent des périodes

de stages encadrés par des tuteurs. Pour garantir une formation de qualité aux stagiaires, un tuteur doit répondre à certaines exigences en termes de renforcement des connaissances et des

compétences à l’accompagnement

des étudiants (démarche réflexive).

 

Tout professionnel de santé

chargé des fonctions de tuteur

d’étudiants paramédicaux des

établissements de santé et

médico-sociaux de la FPH.

 

  • Se positionner en tant que tuteur.
  • Renforcer ses compétences en pédagogie.
  • Analyser ses pratiques de tutorat.
  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants.

 

1 jour.

 

Laïcité, droits et obligations dans les établissements de la FPH

En matière de laïcité, les

établissements publics

doivent veiller à la stricte

neutralité des personnels

et au respect des croyances

des patients et résidents.

Les évolutions sociétales,

l’actualité et plusieurs actions

récentes menées par le

Gouvernement rendent

nécessaires une affirmation et

une clarification des principes

de laïcité.

 

Équipe pluridisciplinaire de

2 à 3 personnes d’un même

établissement : référent laïcité,

cadre, médiateur, membre

du CHSCT, représentant

des usagers et des aumôniers,

tout personnel en contact avec

patients et familles...

 

  • Maîtriser les principes de la laïcité.
  • Identifier les droits et devoirs des personnels et des patients.
  • Repérer les situations de conflits éventuels.
  • Mobiliser des techniques de médiation.
  • Appliquer des méthodes et outils adaptés.
  • Améliorer ses pratiques.

 

3 jours maximum avec un

temps d’intersession.

 

 

Coopérations et complémentarités territoriales
 

PRS, GCS, CHT, projet de loi

Santé… La réorganisation

territoriale du système de santé

se poursuit à un rythme

soutenu. Elle impose aux

acteurs et professionnels

concernés de maîtriser, selon

un langage commun, ces

nouvelles coopérations

sanitaires, et d’anticiper leurs

impacts sur les pratiques

professionnelles.

 

À définir.

 

 

  • Identifier et comprendre les dispositifs de coopération territoriale.
  • En mesurer les enjeux sur les organisations.
  • En identifier l’impact sur les activités professionnelles

2 jours consécutifs.

 

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Composition de l'Offre de formation
Publié le 02/03/2016

Composition de l'Offre de formation

L’offre de formation proposée par l’ANFH à ses adhérents s’articule autour d’Actions de formation nationales (AFN) et d’Actions de formation régionales [...]

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Tél. : 01 44 75 68 00
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