Publication Publié le 31/07/2020

L’attractivité des formations et des métiers d’AS et d’EJE. Défi métiers/Conseil régional d’Ile-de-France, rapport d’études, juillet 2020

Dans le cadre du suivi du Schéma régional des formations sanitaires et sociales, la Direction des formations sanitaires et sociales de la Région Île-De-France a copiloté, le 17 juin 2020, avec l’ARS et la DRJSCS le lancement d’une grande réflexion autour de la question de l’attractivité de ces formations.

La Région Ile-de-France a fait appel à Défi métiers pour explorer les données disponibles afin d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce sujet. Il s’agissait en particulier de mettre en évidence les évolutions du nombre de candidats aux concours dans les différentes filières.

Pour faire suite à ce travail, et répondre à des inquiétudes spécifiques émanant de différents acteurs (départements, branches professionnelles) concernant des difficultés de recrutement sur les métiers d’EJE et d’AS, la Direction des formations sanitaires et sociales souhaitait avoir des éléments d’approfondissements qualitatifs concernant l’attractivité des formations menant à ces métiers : les motivations des élèves, les choix d’insertion professionnelle, leurs ressentis par rapport aux formations et aux métiers.