Actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021 : nouvelle offre de formation
L’Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie de 2021 détermine les conditions et le contenu de la formation des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du DEAS de 2021, souhaitant actualiser leurs compétences.
En effet, les compétences des aides-soignants se sont élargies et l’enjeu pour les établissements est de former les personnels diplômés avant l’application de la réforme du diplôme d’état sur les nouvelles missions qui peuvent leur incomber.
Pour ce faire, l’ANFH vous propose une formation de 3 modules obligatoires :
- Module A : Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de sonmilieu de prise en soins
- Mesurer les paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne.
- Relever et analyser les données issues de ces mesures par rapport à des normes.
- Alerter en cas d’écart observé et tracer la donnée avec exactitude. - Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster en conformité avec la réingénierie du DEAS de 2021
- Mettre en œuvre les soins personnalisés en situation aiguë en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle à partir de l’évaluation de la situation.
- Évaluer la qualité du soin réalisé.
- Identifier les éléments à réajuster.
- Réajuster son intervention.
- Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
- Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
- Repérer les situations à risque, en particulier la maltraitance, pour la personne, pour les intervenants ou pour les proches aidants et alerter.
- Proposer des mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle.
- Évaluer les mesures mises en œuvre le cas échéant.
Public : Aide-soignant·es diplômé·es avant juin 2022
Durée : 3 jours
Deux organismes de formation sont attributaires de ce marché qui court jusqu’au 19 juillet 2030 : AFEC et Croix rouge française.
Des sessions pourront être organisées en inter-établissement ou en intra établissement ou groupement si un effectif de huit stagiaires est confirmé.
Dans le cadre des sessions inter-établissement, les formations pourront être organisées conjointement avec l’OPCO Santé et ainsi regrouper des stagiaires de la fonction publique hospitalière et du secteur privé à but non lucratif.
Pour nous permettre en place des sessions le plus rapidement possible, merci de renseigner le formulaire
Le pôle Actions régionales reviendra vers vous pour la constitution du groupe.