Publié le 27/04/2020

Formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques : précisions sur le calendrier des concours et des réformes

Afin de tenir compte de la crise sanitaire actuelle, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont apporté des précisions concernant la mise en place de la réforme du second cycle des études en santé et le calendrier des concours.

Réforme du second cycle des études de médecine : report d’un an

La réforme sera mise en place en deux temps et s’appliquera pleinement à partir de la rentrée 2021-2022. Cependant, des mesures intermédiaires sont prévues pour les étudiants qui entreront en quatrième année à la rentrée 2020.

ECN

Les ECN sont maintenues un an de plus et concerneront les étudiants entrant en première année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASMI) en 2020. L’épreuve se tiendra donc une dernière fois au second semestre 2023.
Pour rappel, la suppression des ECN a déjà été reportée d’un an, de la rentrée 2019 à la rentrée 2020.

 

Nouvelles modalités pédagogiques

Cependant, le nouveau référentiel de connaissances est mis en œuvre dès l’année 2020.
Il constituera le programme officiel des connaissances du second cycle et le support d’évaluation pour les ECN de 2023. Ce référentiel permet d’actualiser les items de connaissances aux savoirs actuels.

 

Le Certificat de Compétences Cliniques sera remplacé par des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS), établis à partir de situations cliniques de départ, organisés par chaque UFR selon ses modalités propres pour valider le second cycle de la cohorte 2020-2023.

Calendrier des concours

PACES (Première année commune aux études de santé) : à partir de la troisième semaine de juin 2020

ECN (Epreuves classantes nationales) : du 6 au 10 juillet 2020

Internat d’odontologie : le 29 juin 2020

Les modalités précises d‘organisation de l’ensemble de ces épreuves, sont en cours de définition afin de respecter le plus strictement les consignes sanitaires ; elles seront communiquées ultérieurement.
L’ensemble du dispositif demeure dépendant de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Par ailleurs, l’Arrêté du 14 avril 2020 rend possibles des dérogations temporaires aux règles relatives à différentes modalités d'admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique.