Publié le 17/04/2020

DPC : 18 nouvelles orientations prioritaires pour 2020-2022

L’arrêté du 8 avril 2020 modifie et complète l’arrêté du 31 juillet 2019 relatif aux orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour les années 2020 à 2022 (cf. article du 05.08.2019).

Il ajoute 18 nouvelles orientations à l’offre de DPC, qui s’appuie désormais sur 256 orientations prioritaires s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé, de la politique conventionnelle et de la concertation avec les professions et spécialités, et inclut de nouvelles professions de santé.

Ces nouvelles orientations sont accompagnées de fiches de cadrage qui en exposent le contexte, les enjeux et le périmètre (cf. lien ci-dessous).

Orientations issues du dialogue social

Orientations issues du dialogue conventionnel destinées aux orthoptistes et aux chirurgiens-dentistes

Orientation n° 253 : Prise en charge des patients en coopération entre orthoptistes et ophtalmologistes (protocoles organisationnels, protocoles de coopération)

Orientation n° 254 : Prévention et dépistage des troubles visuels chez les enfants en âge préscolaire (9 mois à 3 ans) par les orthoptistes

Orientation n° 255 : Inlay, Onlay, matériaux et nouvelles technologies (chirurgiens-dentistes omnipraticiens)

Orientation n° 256 : Prévention bucco-dentaire et utilisation des vernis fluorés chez l'enfant (chirurgiens-dentistes omnipraticiens et chirurgiens-dentistes spécialisés en médecine bucco-dentaire)

Orientations complémentaires par professions et spécialités

Orientations pour les nouvelles professions récemment intégrées au dispositif de DPC ou émanant des conseils nationaux professionnels n’ayant pas proposé d’orientations lors de la première publication

Hématologie

Orientation n° 240 : Suivi du patient transfusé : juste prescription des produits sanguins labiles et surveillance, prévention et traitement des évènements indésirables

Orientation n° 241 : Intégration des innovations dans la pratique en hématologie

Chirurgie orale

Orientation n° 242 : Avancées en chirurgie implantaire et pré-implantaire

Orientation n° 243 : Prise en charge des pathologies de la muqueuse buccale

Orientation n° 244 : Prise en charge des pathologies osseuses maxillo-mandibulaires

Orientation n° 245 : Techniques chirurgico-orthodontiques innovantes appliquées aux tissus mous et osseux

Physicien médical

Orientation n° 247 : Techniques d'imagerie médicale

Orientation n° 248 : Techniques thérapeutiques utilisant les rayonnements

Auxiliaires de puériculture

Orientation n° 249 : Soutien à la parentalité et développement du lien d'attachement

Orientation n° 250 : Allaitement maternel

Orientation n° 251 : Soins de bien-être et portage du jeune enfant

3 nouvelles orientations pour d'autres professions

Médecine nucléaire

Orientation n° 239 : nouvelles technologies en médecine nucléaire

Biologie médicale

Orientation n° 246 : Innovations technologiques dans le domaine de la biologie médicale, y compris les nouveaux espaces de la biologie médicale (biologie hors les murs)

Orthophonie

Orientation n° 252 : Intervention dans les troubles neurodéveloppementaux (TND) de l'adulte

Modifications d’orientations

2 orientations ont également fait l’objet de modifications relatives à leur périmètre ou de précisions de leur fiche de cadrage.

Orientation n° 29 : modification du libellé : « Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les » (au lieu de « Repérage, dépistage et diagnostic précoce des ») enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Orientation n° 10 : Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections, y compris pour les infections graves (sepsis) pour maîtriser l'antibiorésistance : la fiche de cadrage intègre la réalisation des TROD angines par les pharmaciens d’officine.