Publié le 13/12/2014

EN BREF N°85

REFORME DE LA FORMATION

Formation professionnelle : guide pratique de la réforme. Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le document, qui présente les enjeux de la loi du 5 mars 2014 fait partie d’une campagne de communication à destination des employeurs. Il explique concrètement ce que va changer la réforme de la formation professionnelle pour les entreprises.
 
 
MOBILITE DES MEDECINS
Les flux migratoires et trajectoires des médecins : situation en 2014. CNOM.
Réalisée à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre 2014. Terre d’accueil, la France a toujours attiré beaucoup de médecins mais contrairement aux idées reçues, l’arrivée des médecins nés hors de France et/ou disposant d’un diplôme européen ou extra-européen ne permet  pas  de régler les problèmes de  démographie médicale dans les territoires en tension. En effet 62,4% de ces médecins privilégient l’exercice salarié, ce qui est une proportion importante en comparaison de l’effectif général.
Par ailleurs, les régions à forte densité séduisent particulièrement les diplômés européens et extra-européens. Ainsi, la région Île-de-France polarise le plus grand nombre de médecins à diplôme hors de France suivie des régions Rhône-Alpes et PACA.
 
 
 Les migrations internationales de médecins : impacts et implications politiques. IRDES.
Si la migration internationale des médecins a fait l’objet de débats autour de la « fuite des cerveaux », peu d’études ont abordé ce sujet dans sa globalité, du fait de l’absence de données statistiques suffisantes. Une base de données originale s’appuyant sur le lieu de formation des médecins – sur la période 1991-2004 –, a permis de dresser un panorama des flux migratoires de médecins, d’en étudier les impacts et d’en tirer des implications de politiques économiques.
Quels sont les effets de ces migrations sur les pays de départ, tant du point de vue économique que sur celui des indicateurs de santé ? Quels sont les leviers d’action possibles et les politiques publiques envisageables pour faire face à l’émigration ? Quelle coopération internationale en matière de mobilité internationale des professionnels de santé ? Quels effets sur les politiques de régulation des professions de santé dans les pays d’accueil ?
 
 ACHATS HOSPITALIERS
Guide juridique des achats hospitaliers. AdDen avocats ; Cahpp (Centrale d'achat de l'hospitalisation privée et publique).
Ce guide vise à répondre aux questions des établissements adhérents de la Centrale d’achat sur leurs droits, leurs obligations et sur les règles applicables aux mécanismes d’achat auxquels ils peuvent avoir recours.
 
 CARRIERE DES HOMMES HAUTS FONCTIONNAIRES
« J'ai une femme exceptionnelle ». Carrières des hommes hauts fonctionnaires et arrangements conjugaux. CEE (Centre d'études de l'emploi).
Cette enquête montre à quel point, même (ou a fortiori) dans la Haute Fonction publique, la conciliation entre sphères professionnelle et privée reste un problème essentiellement féminin. En effet, l’organisation du travail y est telle que seuls peuvent se plier aux exigences de leurs postes les cadres dont la conjointe, bien que tout aussi diplômée, assume l’exclusivité des charges familiales et désinvestit la vie professionnelle, devenant « une femme exceptionnelle » au service de la carrière de son conjoint. Ces cadres ne modifient leurs arrangements conjugaux que lorsque leur couple est en danger ou qu’ils éprouvent des déconvenues dans leur carrière. Des constats qui font mesurer le chemin restant à parcourir sur la voie de l’égalité professionnelle.
 
 MARCHE DU TRAVAIL
L’éloignement durable du marché du travail. COE (Conseil d’orientation pour l’emploi).
Le  Conseil  montre  que  l’éloignement  du  marché du  travail  est  un processus  aux  causes  très  variées.  Certaines  personnes  rencontrent  des  situations  ou des  difficultés  particulières  qui  les  amènent  à  s’éloigner,  volontairement  ou  non,  de l’emploi. D’autres s’éloignent du fait d’un chômage qui dure. Malgré la diversité de leur parcours,  toutes  sont  cependant  confrontées  à  une  même  réalité :  l’absence  durable d’emploi crée ou aggrave un certain nombre de difficultés qui amoindrissent encore les probabilités de retour à l’emploi et menacent les trajectoires professionnelles. Des  réformes  récentes  ou  en  cours,  qu’elles  soient  le  fait  des pouvoirs  publics  ou  des partenaires  sociaux  –  avec  par  exemple  des  dispositifs  comme  la garantie  jeunes,  le  compte personnel de formation ou le conseil en évolution professionnelle – peuvent être  de  nature  à  améliorer  la  prévention  et  le  traitement  de  l’éloignement  durable  de  l’emploi. Le conseil a réalisé un diagnostic de la situation et a identifié,  sans  prétendre  à  l’exhaustivité,  un  certain  nombre  de  leviers  d’action  qui peuvent être mobilisés dès aujourd’hui.
 
 EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2012 Des recrutements plus nombreux en CDD qu’en CDI. DARES.
En 2012, 361 700 travailleurs handicapés ont été employés dans les 100 300 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Ces salariés représentent 3,1 % des effectifs de l’ensemble des établissements assujettis, soit 276 400 équivalent-temps plein sur l’année. En 2011, les travailleurs handicapés étaient plus nombreux (367 400) malgré une part dans l’effectif de l’ensemble des établissements assujettis légèrement inférieure (3,0 %).
La proportion d’établissements employant directement au moins un bénéficiaire de l’OETH baisse légèrement en 2012. En 2012, 38 400 nouveaux bénéficiaires ont été embauchés au sein des établissements assujettis (contre 41 700 en 2011). Contrairement aux années précédentes, ces nouveaux bénéficiaires ont été recrutés plus souvent en CDD (36 %) qu’en CDI (32 %). Les petits établissements sont les seuls à recruter plus fréquemment les nouveaux bénéficiaires en CDI (41 % de nouveaux recrutements en CDI contre 38 % en CDD).
 
 HANDICAP ET PAUVRETE
Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources. IGAS.
Ce rapport aborde les sept thématiques du plan pauvreté : accès aux droits, accès à l’emploi, accès à l’hébergement et au logement, accès à la santé, enfance et famille, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques.
Il formule plusieurs préconisations, notamment la simplification des procédures et des démarches, la coordination des institutions, la mobilisation sur l’accès à l’emploi. Les rapporteurs recommandent  « un effort particulier d’accompagnement en formation continue des personnes en situation de handicap qui n’ont pu dans leur jeunesse acquérir de compétences initiales suffisantes ». Ils suggèrent également d’inclure dans les projets régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) des actions sous la responsabilité des Agences régionales de la santé (ARS )
 
INEGALITES DE SANTE
Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue. DREES.
Les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. En 2006, dans la population de 30 à 49 ans, travaillant en 2006 et en 2010, les cadres et les professions intermédiaires étaient respectivement 90 % et 87 % à se considérer en bonne ou en très bonne santé, contre 81 % des employés et 79 % des ouvriers.
Partant d’un haut niveau de santé perçue, les cadres sont moins susceptibles de voir leur santé s’améliorer entre 2006 et 2010. De fait, 6 % d’entre eux déclarent une telle amélioration durant cette période, contre 8 % des ouvriers. Cependant, l’évolution de la santé des cadres est globalement plus favorable que celle des ouvriers, puisqu’ils sont moins nombreux à déclarer une détérioration de leur santé entre 2006 et 2010 (8 % contre 15 %).
 
 DROITS SOCIAUX
Dossier « Actualités de l’accès aux droits », revue Regards. ENS3  (École nationale supérieure de sécurité sociale).
Le non recours aux droits représente une véritable interpellation pour notre société toute entière et, notamment, pour les services publics chargés de mettre en œuvre les droits sociaux. Comment, alors même que des besoins sont criants, certains, souvent au cœur de la cible qui a justifié la création de ce droit, n’en bénéficient pas ? Le droit est-il mal conçu, mal expliqué, trop complexe ? Le lien entre le service public et certains de nos concitoyens s’est-il distendu à ce point de défiance ou d’isolement que même des mesures positives, susceptibles d’aider, ne suscitent pas l’intérêt ? Quelles sont les véritables raisons de cette montée en puissance des questionnements sur l’accès aux droits ? Quelles sont les solutions ébauchées ou en cours de réalisation ?
 
COUT DE LA DEPENDANCE
La France face au coût de la dépendance des personnes âgées. Analyse à l’échelle nationale et départementale. CAP RETRAITE.
« A l’horizon 2040, le nombre de bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) augmentera de 63 % pour avoisiner les 2 millions et son coût doublera atteignant les 11,2 milliards d’euros. Le vieillissement de la population et sa prise en charge sont au cœur des préoccupations politiques actuelles. Dans ce contexte, Cap Retraite a souhaité analyser en détail la prise en charge de la dépendance en France : les bénéficiaires de l’Apa, les coûts de cette aide, l’évolution des dépenses, la contribution de chacun (état, départements, citoyens) et livre ses préconisations. »
 
 
 
FOAD
Le e-learning en France : Baromètre 2014. AFINEF (Association française des industriels du numérique, de l’éducation et de la formation).
Cette enquête révèle que parmi le panel représentatif interrogé, composé de 300 entreprises (50 % du secteur du commerce, de 36 % de l’industrie et de 14 % du secteur public), 90 % utilisent du e-learning pour former leurs salariés. Le dispositif d’apprentissage est mobilisé en majorité pour des actions bien spécifiques : formations techniques ou métiers, apprentissage de langues étrangères, informatique ou encore sécurité et hygiène. Les résultats portent aussi sur les motivations du choix du e-learning, les freins rencontrés, en majorité culturels, l'avenir du e-learning, très prometteur et un éclairage particulier sur les MOOC
 
 REGIONS
Regards croisés sur la validation partielle. PRAO.
L’étude dresse un état des lieux de la validation partielle en Rhône-Alpes, laquelle représente de manière stable 30 % des validations, et avance des propositions pour mieux "sécuriser les parcours" afin de permettre aux candidats de compléter une telle validation. Des "bonnes pratiques" régionales sont mises en exergue. Plusieurs propositions sont formulées visant à davantage professionnaliser les jurys : le Prao propose ainsi de "diversifier" les actions de formation ou de "profiter des temps d’échanges entre membres de jury" lors des sessions.
 
 Lutte contre l’illettrisme, savoirs de base, compétences clés, français langue d’intégration : données de cadrage sur les besoins et l’offre de formation en Languedoc-Roussillon. Atout Métiers Languedoc Roussillon.
En Languedoc-Roussillon, 160 000 à 180 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l'absence de maitrise des savoirs de base. Parmi eux, environ 100 000 personnes sont en situation d'illettrisme et 60 000 immigrés ne maitrisent pas suffisamment le français. Devant cette situation, les acteurs chargés de la lutte contre l'illettrisme et de la politique de formation linguistique pour les migrants, en lien avec les actions de prévention en milieu scolaire déployées par l'Education nationale, apportent des réponses en termes de formation des adultes. Issue de travaux d'observation confiés à Atout Métiers LR par la DRJSCS LR et la DIRECCTE LR cette publication propose des données de cadrage à partir d'une approche quantitative des besoins et de l'offre de formation en région.