EDITO - LDA N°85 - Décembre 2025
À l’approche de 2026, le moment est venu de dresser le bilan de l’année écoulée. Première année de réalisation du nouveau projet stratégique de l’ANFH, 2025 a vu le développement de nombreuses actions au service des établissements et des agents de la Fonction publique hospitalière. Notre association continue d’agir dans la fidélité à ses valeurs fondatrices que sont le paritarisme, la proximité et la solidarité, consolidées et modernisées sous l’impulsion des administrateurs de l’ANFH, afin de répondre à l’évolution constante des besoins de nos adhérents.
Depuis sa création, l’ANFH joue un rôle essentiel dans l’amélioration des compétences et des qualifications des professionnels de la FPH. Grâce à son expertise et à sa capacité d’adaptation, notre association répond aux besoins des secteurs sanitaire, social et médico-social, contribuant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers.
Dans la poursuite de ces finalités, l’année qui s’achève a permis à l’ANFH d’entamer la mise en œuvre de son projet stratégique 2025-2028.
2025 a également vu la continuité de nombreuses boîtes à outils thématiques, sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle, le développement durable, ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou les dérives sectaires. Au chapitre des évolutions, je citerai aussi la dématérialisation des process de gestion, avec la mise en œuvre de la validation électronique des demandes de remboursement, aujourd’hui utilisée par 75% des établissements adhérents. Parmi les multiples avancés de cet exercice, je tiens à mettre en exergue le futur déploiement de l’espace agents, très attendu par les professionnels. En complément des outils existants, il leur permettra de bénéficier d’un accès simplifié à toutes les ressources utiles dans les domaines de la formation et de l’évaluation professionnelles.
Dans le domaine stratégique qu’est la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, la poursuite de l’offre de l’ANFH a permis la réalisation de plus de 703 000 entretiens professionnels avec Gesform Evolution. L’année 2025 a également été marquée par une nette progression du nombre d’utilisateurs de l’outil de datavisualisation que constitue l’Infocentre cartographie des métiers. Plus de 1 500 professionnels disposent désormais d’un accès et peuvent y consulter des indicateurs et tableaux de bord dynamiques sur les effectifs, âges, statuts, métiers et grades dans leurs établissements. Afin d’augmenter les départs en formation, l’ANFH poursuit par ailleurs une réflexion sur l’optimisation et le niveau de mutualisation des différents fonds. Elle favorise la capitalisation des expériences et les échanges de bonnes pratiques par le renforcement de l’usage des cartographies et enquêtes métiers, ainsi que par la mise à disposition accrue de données RH et formation auprès des établissements.
Notre association intensifie aussi son action pour aider ses adhérents à faire face aux défis liés aux évolutions technologiques. Ainsi, en 2025, elle a réaffirmé son engagement sur la cybersécurité, avec le déploiement du dispositif Cyberdéfense. Celui-ci vise à sensibiliser, former, mettre en situation et accompagner les établissements dans la préparation aux cyberattaques, et notamment à la gestion de crise, en complémentarité avec les dispositifs nationaux existants. Des dispositifs de formation et d’accompagnement dédiés à l’intelligence artificielle, appelée à transformer les métiers de l’hôpital, sont également développés au sein de plusieurs délégations régionales.
Enfin, au mois de juin dernier a été lancée la 5e édition du baromètre de satisfaction auprès des établissements.
Celle-ci montre de très bons résultats, en hausse par rapport à la précédente édition de 2022. En effet, cette année, les résultats sont marqués par une satisfaction sur la majorité des critères, notamment liée aux actions menées par l’ANFH et ses délégations depuis 3 ans. Comme toujours, ce baromètre nous permet d’évaluer le niveau de qualité attribué par nos adhérents aux offres et services de l’ANFH et de cerner au mieux leurs principales attentes et besoins.
Gilles MANCHON
Président de l’ANFH