Publié le 15/09/2020

Diplômes d'études spécialisées (DES) de pharmacie et Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Diplômes d'études spécialisées (DES) de pharmacie

A compter de la rentrée universitaire 2019-2020, le diplôme d'études spécialisées de pharmacie hospitalière se substitue à celui de pharmacie.

Pour rappel, il existe deux autres DES de pharmacie : Biologie médicale et Innovation pharmaceutique et recherche.

Les internes en cours de formation en vue des DES de pharmacie doivent achever leur formation au plus tard avant la fin de l'année universitaire 2025-2026, prolongée, les cas échéants, des dérogations de droit et des dérogations accordées par le président de l'université.

Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Le troisième cycle propose désormais une nouvelle modalité : la phase d'approfondissement pour les étudiants de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et les assistants des hôpitaux des armées inscrits au diplôme d'études spécialisées de pharmacie hospitalière.

Pour ces étudiants, le mémoire du diplôme d'études spécialisées tient lieu, le cas échéant, de thèse en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. La thèse est soutenue dans les conditions définies à l'article 44 de l'arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques.

Le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie leur est délivré dans les conditions définies à l'article 46 de l'arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques, soit à l'issue de la validation de la phase 2 dite phase d'approfondissement.