Publié le 27/01/2020

Diplôme d'Etat d'infirmier : modifications des modalités d’admission et des prises en charge

L’arrêté du 23 janvier 2020 modifie les modalités d’admission pour l’entrée en formation du DE IDE et précise des conditions de prise en charge.

Frais d’inscription et de scolarité

Les candidats doivent s’acquitter des droits d'inscription et d’une contribution vie étudiante et campus.

Mais il est précisé que le règlement d'autres dépenses ne peut être exigé des étudiants dès lors qu'elles relèvent de prestations facultatives. De même, des droits de scolarité ou frais complémentaire ne peuvent être exigés à l'issue de leur inscription.

Nombre de vœux

Le nombre total de vœux d'inscription pour la formation en soins infirmier est limité à cinq par candidat.

Quota de candidats en formation continue

Le nombre de places ouvertes par établissement aux candidats relevant de la formation professionnelle continue passe de 33% à 25%.

Aménagement des études

Les étudiants suivants peuvent solliciter un aménagement de leurs études auprès de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles de l'institut : étudiants salariés, femmes enceintes, étudiants chargés de famille ou en situation de proche aidant, étudiants en situation de handicap, étudiants à besoins éducatifs particuliers, étudiants en situation de longue maladie.

Indemnités de stage

Il est spécifié que les étudiants qui bénéficient d'une rémunération de leur employeur ne sont pas éligibles aux indemnités de stage.

Frais de transport

Il est spécifié que les frais de transport des étudiants qui bénéficient d’un dédommagement de la part de leur employeur ne peuvent être pris en charge.