Publié le 27/01/2020

Diplômes d'Etat de pédicure-podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical : modalités d’admission

A partir de la rentrée universitaire 2020, les formations menant à ces diplômes sont désormais intégrées au processus LMD (Licence-Master-Doctorat), selon l’Arrêté du 17 janvier 2020.

En formation initiale, l’admission aux instituts se fait via une préinscription sur Parcoursup (en sélectionnant la formation : Podologue, ergothérapeute, psychomotricien,…) et sur étude du dossier de candidature par l’institut, éventuellement complété par un entretien.

Chaque candidat(e) peut exprimer jusqu’à maximum cinq vœux d'inscription pour chaque diplôme d'Etat.

Les compétences et aptitudes attendues pour la réussite dans les formations sont définies nationalement (cf. annexe 2 de l’arrêté).

Les conditions d’admissibilité :

  • être titulaire du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme (ou certains titres pour la formation de technicien de laboratoire médical)
  • être âgé(e) de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

En formation professionnelle continue, les candidats déposent un dossier directement auprès de l'établissement de formation, qui sera examiné par un jury de sélection.

Les conditions d’admissibilité :

  • Justifier d'une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures.

Chaque institut doit indiquer sur son site internet le nombre de places proposées à ces candidats, dans la limite des capacités d'accueil autorisées.

Dispositions transitoires (dérogations)

  • A la rentrée 2020, les étudiants sélectionnés à partir des résultats obtenus lors de la validation des unités d'enseignement de la formation délivrée au cours de la première année commune aux études de santé (PACES) ou au cours des deux premiers semestres de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ou de licence dans le domaine sciences, technologies, santé, peuvent être admis en première année d'études préparatoires aux diplômes d'Etat de pédicure-podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien et de technicien de laboratoire médical, dans la limite des places autorisées.
  • Une convention d'admission conclue entre le directeur de l'établissement de formation et le président de l'université, précise les modalités retenues pour sélectionner les étudiants ainsi que le nombre de places offertes par filière. L’institut indique sur son site internet le nombre de places ouvertes par filière, proposées par la (ou les) université(s) avec laquelle (ou lesquelles) il a établi cette convention.
  • Au titre des années 2020-2021 à 2022-2023, l'inscription en première année d'études préparatoires aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute et de psychomotricien peut se faire via des épreuves d'admission organisées au sein des établissements autorisés (listés en annexe 3 de l’arrêté).