Le Conseil d’administration de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a procédé, ce jeudi 11 décembre 2025, à l’élection de sa nouvelle Présidente. Céline Dugast (FHF) succède à Gilles Manchon (FO), président en 2025 de l’ANFH.
Représentante de la Fédération hospitalière de France (FHF), Céline Dugast est Directrice générale adjointe des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Elle a exercé à plusieurs reprises des responsabilités de Présidente et Vice-Présidente au sein de l’ANFH Grand Est. Elle a ensuite assuré les fonctions de Vice-Présidente nationale de l’ANFH en 2023, avant d’en devenir Présidente nationale en 2024.
Son parcours professionnel, tant opérationnel, que stratégique lui a permis de mettre à disposition des connaissances et compétences dans des démarches d’enseignement au plus près des évolutions du contexte de l’engagement public que des besoins des apprenants.
Avec une collaboration active de Mme Agnès Lyda-Truffier et de Quentin Henaff, les deux autres représentants FHF et membres du bureau national, elle assurera une présidence active et collaborative avec toutes et tous.
"La formation est un levier majeur d’attractivité et de transformation : elle permet aux agents de renforcer leurs compétences, de s’adapter, d’innover. Je souhaite porter une vision ouverte, collaborative et exigeante, pour que chaque professionnel puisse trouver dans son parcours de formation une source de progression et de reconnaissance. Dans un contexte de profonde évolution du secteur, je m’attacherai à promouvoir des valeurs de l’ANFH, de solidarité, de paritarisme et de proximité. Je remercie l’ensemble des partenaires pour la confiance accordée et suis déterminée à contribuer activement à la mise en oeuvre du projet stratégique 2025-2028.
Par ailleurs, la 5è édition du baromètre de satisfaction des établissements adhérents montre de très bons résultats, en hausse par rapport à la précédente édition de 2022. En effet, cette année, les résultats sont marqués par une satisfaction sur la majorité des critères, notamment liée aux actions menées par l’ANFH et ses délégations depuis 3 ans." Céline Dugast, Présidente de l’ANFH.
Céline Blondiaux (CFDT) assurera pour sa part le rôle de vice-Présidente de l’ANFH
Représentante de la CFDT, Céline Blondiaux remplace Céline Dugast. Elue dans les instances régionales en région Haute-Normandie depuis 2009, dont elle a été vice-présidente en 2014 et qu’elle a présidée en 2017, Céline Blondiaux est membre du Bureau national depuis 2019 et a assuré la vice-présidence nationale de l’ANFH en 2020, avant d’en devenir Présidente en 2023.
Le bureau national sera composé de Quentin Henaff (FHF), Ophélie Labelle (CGT), Agnès Lyda-Truffier (FHF) et Gilles Manchon (FO).
Jean-Marie Woehl élu Président du CDPCMH, accompagné d’Anne David-Bréard, élue Vice-présidente
Le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) de l’ANFH a également élu son Président pour 2026, Jean-Marie Woehl (FHF), qui succède à Michèle Akierman (INPH) ; ainsi que sa Vice-présidente, Anne David-Bréard (Avenir Hospitalier).
Jean-Marie Woehl (FHF) praticien hospitalier à Colmar est président de la commission médicale de groupement du GHT 11 Centre Alsace et vice-président de la conférence nationale des PCME/G de CH en charge des GHT. Anne David-Bréard représentante d’Avenir Hospitalier, praticienne hospitalière au sein du GHT de la Nièvre à La Charité sur Loire, est également vice-présidente du CNP de gériatrie et Présidente du Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC).
Le CDPCMH travaille sur de nombreux thèmes autour de la gestion de la formation pour les professionnels médicaux des établissements publics et sur la refonte à venir du DPC et de la certification périodique des professionnels de santé.