Publié le 15/07/2018

Assistant dentaire : nouveau référentiel d'activité, de compétence et de formation

L'arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire a été publié au Journal Officiel du 14 juin 2018, en lien avec le décret 2016-1646 relatif aux modalités d'exercice des assistants dentaires.

Le titre d'assistant dentaire est délivré par une commission paritaire nationale et la formation est dispensée par des organismes agréés pour 5 ans.

Un référentiel d'activité, de compétence et de formation ainsi qu'une maquette de formation et un portfolio sont détaillés dans les annexes de l’arrêté.

Accès

Voies d’accès au diplôme : contrat de professionnalisation, apprentissage, formation continue, VAE ou formation initiale.

Admissibilité : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V et avoir 18 ans.

Modalités d’admission : sur dossier et entretien (+ attestation médicale d'immunisation et de vaccinations obligatoires).

Dispenses : unités d'enseignement 7 et 8 pour les titulaires d'un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ; unités d'enseignement 1, 3, 4 et 7 (et 8 si exercice depuis plus de un an à temps plein) pour les titulaires de la certification de qualification professionnelle d'aide dentaire, unité d'enseignement 7 pour les titulaires de la certification de qualification professionnelle d'auxiliaire vétérinaire qualifié. Les préparateurs en pharmacie hospitalière et les aides dentaires sont dispensés du suivi de l'enseignement en vue de l'obtention de l'attestation de formation aux gestes de soins d'urgence de niveau 2, si celle-ci a été validée depuis moins de 4 ans.

Durée : 18 mois (1 878 heures d'enseignement dont 343 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique).

Programme

Huit unités d'enseignement

  • UE 1 Préambule à la formation d’assistant dentaire
  • UE 2 Relation-communication-Éducation et promotion pour la santé
  • UE 3 Gestion du risque infectieux et entretien du matériel
  • UE 4 Gestion, transmissions et suivi du dossier patient
  • UE 5 Assistance au praticien
  • UE 6 Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence
  • UE 7 Traçabilité et risques professionnels
  • UE 8 Organisation du travail - pluri professionnalité - accompagnement des personnes en formation et en intégration