Recensement des besoins en formation : Plan d'Actions Régional 2026
Le Plan d’Actions Régional Grand Est 2026 est accessible en téléchargement en bas de cette page. Vous y retrouverezl’ensemble des programmes de formation.
Il a été construit à partir de la remontée des besoins en formation des établissements adhérents des 3 territoires du Grand Est et en collaboration avec les instances régionales et territoriales.
Il est composé de 70 thématiques déclinées en 8 axes :
Axe 1 : Evolution des organisations, des métiers, des techniques et des compétences
Axe 2 : Ressources Humaines et Qualité de Vie au Travail
Axe 3 : Encadrement et management des équipes
Axe 4 : Accompagnement et prise en charge en service de soins
Axe 5 : Accompagnement et prise en charge des publics accueillis
Axe 6 : Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
Axe 7 : Droit, éthique et gestion des risques
Axe 8 : Formations à destination des personnels médicaux
Également en téléchargement en bas de page, vous trouverez le tableau Excel listant l’ensemble des thématiques ainsi que les différentes sessions d’ores et déjà programmées en 2026. Pour certaines thématiques, les dates et lieux des sessions sont en cours de finalisation.
Ü Nouveauté pour 2026 :
Afin de faciliter la constitution des groupes, nous vous remercions de bien vouloir retourner le fichier Excel complété à Marion HILBIG (m.hilbig@anfh.fr)(en renseignant les colonnes F, H et J : « nombre de places souhaitées ») au plus tard le vendredi 24 octobre 2025.
Nous vous invitons également à d’ores et déjà à renseigner ces informations pour les thématiques dont les dates ne sont pas encore définies afin que nous ayons connaissance de vos besoins et du nombre de groupes à constituer.
Nous vous ferons un retour par mail à la suite à vos demandes après la date de clôture des inscriptions.