Publié le 14/01/2020

2020 Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier (OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné 2020 « Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier », année qui célèbre également le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes.

Cela permet de mettre en valeur le fait que le personnel infirmier et les sages-femmes apportent une contribution déterminante à la prestation de services de santé. Pour l’OMS, instaurer la couverture sanitaire universelle ne peut se faire qu’en reconnaissant le rôle clé de ces personnels et en investissant davantage en leur faveur.

En étroite concertation avec des partenaires comme la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), le Conseil international des infirmières (CII), Nursing Now et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’OMS prévoit de :

  • rendre hommage à la contribution des agents de santé, en particulier du personnel infirmier et des sages-femmes, pour améliorer la santé partout dans le monde
  • reconnaître les conditions difficiles dans lesquelles ces personnels dispensent des soins là où c’est le plus nécessaire, les remercier pour ces efforts et s’efforcer d’améliorer cette situation
  • plaider pour une augmentation des investissements dans ces deux catégories professionnelles.