Etudes masseur-kinésithérapeute : Modification des conditions d'admission

Paru le 21 Janvier 2020 Source : JORF n°0017

L'arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute a été publié au JO du 21 janvier 2020. Il redéfinit les conditions d'admission en 1ère année d'études pour la rentrée universitaire 2021. 

Conditions d’admission : 

- Avoir validé une 1ère année universitaire du premier cycle de l’enseignement supérieur + 10 crédits ECTS minimum par unité si la formation ne relève pas du domaine « sciences, technologies, santé ou de la mention «  sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS).

- Ou avoir validé une année de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur spécialement proposée par les universités (comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, une structure de formation en maïeutique ou une composante qui assure ces formations). Nombre total d'étudiants : pas plus de 50% du nombre de places autorisé par institut de formation.

Convention :  Une convention, signée entre le directeur de l'institut de formation en masso-kinésithérapie et un ou plusieurs présidents d'universités (au plus tard le 15 mai 2020), précise les modalités et critères de sélection retenus pour l'admission des étudiants en fonction de leur parcours de formation antérieur.
Elle précise également le nombre de places ouvert aux étudiants issus de différents parcours (répartition effectuée de façon à garantir la diversification des voies d'accès et la possibilité pour des étudiants ayant validé 60 crédits ECTS supplémentaires de pouvoir présenter une seconde candidature) et le nombre de places, le cas échéant, ouvert par l'institut de formation aux étudiants ayant la qualité de sportif de haut niveau.

Dérogations :

- Les étudiants ayant validé une PACES au titre de l’année 2020-2021 peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute à la rentrée de septembre 2021.

- Les sportifs de haut niveau ayant validé une première année universitaire ou bénéficié d'une procédure de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent présenter leur candidature en première année de formation en masso-kinésithérapie à la rentrée 2020.

- Le nombre total d'étudiants ayant validé une année de formation du premier cycle de l'enseignement supérieur pour l'admission en institut de formation en masso-kinésithérapie en septembre 2021, peut représenter jusqu'à 70 % du nombre total de la capacité d'accueil autorisée.