Décret du 30 janvier 2020: Création de la prime "Grand âge"

Paru le 31 Juillet 2020 Source : JORF n°0026

Le décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 crée une prime « Grand âge » au sein des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986. Cette prime est destinée à reconnaitre l’engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaire à leur prise en charge. 

Public concerné : la prime « Grand âge » est versée aux agents titulaires et stagiaires relevant des grades d’aides soignants ainsi que des agents contractuels de la FPH exerçant les mêmes fonctions. Ces personnels doivent travailler au sein des EHPAD, des USLD, des services SSR gériatriques, des services de médecine gériatrique ou au sein de toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. 

Versement de la prime : La prime « Grand âge » est versée mensuellement à partir du mois de janvier 2020, à terme échu. Son attribution est exclusive de celle de la prime attribuée aux aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d’assistant de soins en gérontologie dans la FPH. 

Si l’agent exerce au sein de plusieurs structures, le montant de la prime est calculé au prorata du temps accompli au sein d’une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. 

Montant de la prime : L’arrêté du 30 janvier 2020, venant compléter le décret, fixe le montant brut mensuel de la prime « grand âge » à 118€.

Une formation est prévue pour renforcer les compétences de ces personnels. /!\ Le versement de la prime n'est pas conditionné par le suivi de la formation.