Arrêté relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

Paru le 9 Avril 2020 Source : JORF n°0087

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture a été publié au Journal Officiel du 9 avril 2020. En synthèse, celui-ci revoit les modalités d’admission aux formations AS et AP:

  • Pour les étudiants en formation initiale: Le concours est supprimé au profit d’un entretien oral et de la constitution d’un dossier. 
  • Concernant la formation continue: Un minimum de 20% des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation visée. Toutefois, lorsque ces personnes accèdent à la formation par la validation des acquis de l'expérience, leur formation est comptabilisée hors capacité d'accueil. 

Il faut noter en annexe la création d’attendus et critères nationaux (connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation), qui n’existaient pas pour ces formations jusque-là.