Arrêté relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

Paru le 9 Avril 2020 Source : JORF n°0087

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture a été publié au Journal Officiel du 9 avril 2020. En synthèse, celui-ci revoit les modalités d’admission aux formations AS et AP:

  • Pour les étudiants en formation initiale: Le concours est supprimé au profit d’un entretien oral et de la constitution d’un dossier. Attention exceptionnellement en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas d’entretien oral pour les sélections de la rentrée de septembre 2020, la sélection sera uniquement sur dossier.
  • Concernant la formation continue: Un minimum de 10% des places ouvertes par institut de formation ou groupement d’instituts de formation sont proposées en priorité aux agents des services hospitaliers qualifiés de la FPH réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité. La sélection est organisée par l’employeur et non par l’institut de formation au moyen du dossier et de l’entretien oral. Le jury d’admission se prononce ensuite sur l’admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.

Il faut noter en annexe la création d’attendus et critères nationaux (connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation), qui n’existaient pas pour ces formations jusque-là.