Publié le 26/08/2013

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en PACA

 La VAE  permet aux agents de la FPH en activité ayant au moins 1 an d’expérience dans un domaine d’activités de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

La démarche VAE s’effectue en plusieurs étapes :

  • Après identification du diplôme (cf. point relais conseil VAE), dépôt du Livret 1 auprès de l’organisme certificateur,
  • Constitution du Livret 2 (descriptif des activités exercées en rapport avec le diplôme visé),
  • Entretien avec un jury qui se prononce sur une validation totale ou partielle (délai de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes si validation partielle)

Pour l’élaboration du Livret 2, l’agent a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pouvant être financé par l’ANFH. Cette prestation est réalisée sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut excéder 24 heures.

Les demandes de financement peuvent être adressées à la délégation au fil de l'eau tout au long de l'année au moins un mois avant le début de l'accompagnement VAE. Il n'y a pas d'effet rétroactif au financement. 

Les financement sont accordés uniquement dans la mesure où les conditions règlementaires sont respectées et que la notification de recevabilité est jointe au dossier. Si ce n'est pas le cas le dossier vous sera retourné.

Le dossier complet accompagné de la notification de recevabilité du Livret 1 doit être envoyé en recommandé avec AR à l'adresse suivante :

ANFH PACA
Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse CS 20297
13232 MARSEILLE CEDEX 1

IMPORTANT : EN PLUS DU DOSSIER N'OUBLIEZ PAS DE TELECHARGER EGALEMENT LE LIVRET D'INFORMATION SUR LA VAE  QUI COMPORTE DES INFORMATIONS IMPORTANTES QUANT A LA CONSTITUTION ET L'ENVOI DU DOSSIER