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Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

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Atelier "Construire son projet d'évolution professionnelle" - Démarrage de la prochaine session : octobre 2025

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, la plaquette de présentation du prochain atelier « Construire son projet d’évolution professionnelle », ses objectifs, son contenu ainsi que son calendrier.

Cet atelier permet aux agents de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour réfléchir à leur projet professionnel. D’une durée totale de 38h00, il est construit sur la base d’une alternance entre des temps collectifs et des entretiens individuels afin de créer une dynamique de groupe tout en mettant en place un plan d’action individuel propre à chacun.

Il s’adresse aux agents souhaitant réfléchir à leur évolution ou à une reconversion qu’elle soit choisie ou subie, du fait de problématiques de santé.

Pour rappel, l’Anfh Alsace prend en charge le coût de la prestation ainsi que les repas du midi des bénéficiaires. Les frais de traitement liés à la participation aux journées collectives restent à la charge de l’employeur. A cet effet, les agents peuvent réaliser ces journées sur leur temps personnel (congé, récupération…) ou s’adresser à leur établissement. La participation à l’atelier est possible sur un arrêt maladie avec accord du médecin. 

Pour les inscriptions, les agents peuvent être dirigés vers Aurélie GONZALEZ, en charge de ce dispositif, au 03 88 21 47 05 ou a.gonzalez@anfh.fr ou vous pouvez, si vous les souhaitez, transmettre directement par mail à Aurélie GONZALEZ, les coordonnées des agents intéressés, à savoir nom – prénom – poste occupé – mail – téléphone.

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Plaquette de présentation
4113.07 ko | PDF

Outils et services

Retour sur le webinaire du 21 mai 2025 : Mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux

Après l’atelier Infocentre du 20 mars 2025 consacré aux personnels non médicaux, cap sur le futur des personnels médicaux !

Le 21 mai 2025, l’ANFH Océan Indien a organisé un webinaire dédié à la mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux (PM). Cet atelier, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée en 2022, a réuni de nombreux établissements du territoire autour d’un objectif commun : mieux anticiper les besoins en compétences médicales à court et moyen terme.

Une démarche stratégique pour les établissements

Dans un environnement en constante évolution, disposer d’outils de pilotage RH performants est devenu essentiel.

La cartographie des métiers permet aux établissements :

  • D’identifier les spécialités en tension,
  • D’évaluer les besoins en effectifs médicaux à 3 et 5 ans,
  • De soutenir leurs politiques de recrutement et de formation,
  • Et de comparer leurs données à l’échelle régionale ou nationale.

Un calendrier structuré

Le webinaire a marqué le lancement officiel de la campagne 2025. La procédure simplifiée assure aux établissements autonomie et gain de temps.

Les établissements ont jusqu’au 25 juillet 2025 pour transmettre leurs données via la plateforme dédiée.

L’accompagnement par le cabinet BVA est prévu tout au long du processus, jusqu’à la restitution des résultats à l’automne (courant novembre 2025).

Un outil d’aide à la décision

L’INFOCENTRE, outil de datavisualisation a été développé par l’ANFH et mis gratuitement à disposition des établissements.

Le personnel habilité bénéficie d’un accès à des indicateurs et tableaux de bords par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches d’âge ...

L’équipe Cartographie des Métiers remercie les participants pour leur implication et reste à la disposition des établissements.

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Documents utiles

Support de présentation de l'atelier du 21/05/2025
2677.00 ko | PDF
Guide de prise en main de l'outil INFOCENTRE - Version PM
1126.28 ko | PDF

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition ANFH

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition
Cartographie des métiers
Océan Indien
Publié le 18/04/2025

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition

Les référents « Cartographie des métiers (PNM) » se sont réunis en distanciel, le 20 mars dernier dans le cadre de la deuxième édition de [...]

Pour toute demande d'information « Cartographie des métiers (PM) » :  

  • Audrey BLONDELLE - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 22
  • Odile GAUDIN - Conseillère Formation 0262 90 10 25
  • Adeline SOUPRAYEN - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 23

Outils et services

PAR 2026 : une offre de formation enrichie et accessible à tous

Avec plus de 110 actions de formation, des dispositifs innovants et des parcours diversifiés, l’offre 2026 s’adresse à tous les professionnels de la Fonction publique hospitalière.

Une offre pour tous les profils :

  •        Formations en présentiel ou à distance, accessibles à l’ensemble des agents de la FPH.

  •         Dispositifs d’accompagnement des établissements : QVCT, cybersécurité, égalité professionnelle, développement durable, etc.

  •        Parcours dédiés aux encadrants et aux professionnels RH, pour accompagner les évolutions de carrière et les enjeux managériaux.

Un PAR repensé, mais toujours interactif :

Le document PAR 2026 bénéficie d’un nouveau design tout en conservant son interactivité. Il propose désormais une recherche par métiers, facilitant l’accès aux formations pertinentes. En un clic sur l’intitulé, vous accéderez directement aux programmes détaillés. 

Vous trouverez le PAR dans les documents utiles en bas de page.

Les demandes d'inscription seront à renseigner pour le vendredi 10 octobre 2025 au plus tard via le Form transmis aux établissements en juin.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elodie VILLAIN et Carine VANNA, conseillères formation.

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PAR AURA 2026
2266.48 ko | PDF

CONTACTS :

Elodie VILLAIN - e.villain@anfh.fr

Carine VANNA - c.vanna@anfh.fr 

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Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : publication d’une recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier »


Placés au coeur du système de santé publique, les soignants sont exposés à de multiples facteurs de risques induits notamment par l’organisation du travail alors même que la crise sanitaire a exacerbé les difficultés déjà existantes.


Dans ce contexte, le FNP de la CNRACL a décidé du lancement d’un appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier auprès de huit employeurs pour interroger les collectifs, les coopérations et ainsi favoriser l’amélioration des conditions de travail et, in fine, la qualité de la prise en charge des patients.


Issue des travaux menés avec ces employeurs, la recommandation "Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier" s’organise autour de quatre grandes thématiques visant à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à conforter les collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions.


Construite sur l’analyse des meilleures pratiques des acteurs de terrain et leur expertise par les équipes du FNP, cette recommandation se veut pratique et opérationnelle avec des exemples facilement reproductibles. Librement accessible en ligne, elle s’adresse aux employeurs, agents, représentants du personnel, organismes de prévention et à toutes celles et ceux engagés dans l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes en milieu hospitalier.
Cette recommandation s’inscrit plus largement dans le cadre d’intervention du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail auprès des employeurs hospitaliers et territoriaux.


Accéder à la Recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier »
Retrouver l’ensemble de l’offre d’accompagnement du FNP de la CNRACL

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Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier
5169.98 ko | PDF
CP_2025_FNP_recommandation_prévenir_les_risques_professionnels_des_équipes_soignantes_en_milieu_hospitalier
310.62 ko | PDF

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Bande dessinée - Unis dans nos différences

Bd Handicap - Unis dans nos différences

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Bande dessinée - Unis dans nos différences
98221.44 ko | PDF

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Une bande dessinée pour sensibiliser à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Pour sensibiliser de manière ludique à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique hospitalière, L’ANFH, le FIPHFP, la MNH et la BFM accompagnent les établissements de santé de Charente dans un projet inédit : créer une bande dessinée.

« Unis dans nos différences » : Sensibiliser en abordant le handicap avec humour

Les centres hospitaliers et EHPAD* de Charente renforcent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2016, ces établissements ont établi une convention commune avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), permettant le recrutement de plus de 160 nouveaux collaborateurs et le maintien de nombreux agents grâce à 270 aménagements de poste réalisés.

Conscients que la communication joue un rôle clé dans l’appropriation de cette politique handicap, les établissements de santé ont choisi de se lancer dans un projet de grande envergure en créant un album de bande dessinée abordant le handicap avec humour.

Ce sont 13 récits inspirés de 29 témoignages de personnels de santé, tous métiers confondus (directeur, référent handicap, chargée de mission handicap, ergonome, gestionnaire RH, cadres de santé, médecins, agents en situation de handicap et collègues de ces agents). Ateliers d’écriture, entretiens individuels… toutes les voix ont été au cœur de l’action afin d’imaginer des récits représentatifs de la réalité.

 

Un projet inclusif et participatif

Cette bande dessinée est le fruit d’un travail collaboratif entre des auteurs et autrices en situation de handicap, qui travaillent au sein de l’ESAT Image Arts graphiques. Le partenariat avec l’atelier du Marquis a permis d’enrichir le projet, qui se veut inclusif : un QR code, présent au dos de la couverture, rend cette bande dessinée accessible en audiodescription, permettant ainsi à un plus large public de bénéficier de cette initiative.

Les personnages de la bande dessinée sont inspirés de témoignages réels collectés auprès des professionnels des établissements de santé du département. Ils reflètent des expériences variées liées au handicap, qu’il s’agisse de craintes, de vécus personnels ou d’interactions avec des collègues.

 

 

 

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Bande dessinée - Unis dans nos différences
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Livret prix ANFH 2025

Livret Anfh Prix 2025

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Livret prix ANFH 2025
1992.33 ko | PDF

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UNE CLOTURE INTERMEDIAIRE EFFICACE POUR OPTIMISER LE PLAN DE FORMATION

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : votre conseiller(ère) en gestion de fonds

La clôture intermédiaire est une étape importante pour faire le point sur vos dossiers de formation du 1er semestre 2025.

Les bénéfices ?

-         Optimiser la consommation de votre enveloppe 

-         Planifier efficacement vos formations du 2ème semestre 2025

-         Simplifier votre clôture de fin d’année

=> L'objectif est de solder l'ensemble des engagements restants. 

Pour toutes les sessions du 1er semestre (janvier à juin 2025), merci de :

o    Saisir les DAPEC manquantes et engager toutes les formations

o    Envoyer toutes les demandes de remboursement (enseignement, déplacement, traitement) des formations réalisées

o    Relancer les organismes formation pour les factures et les attestations de présence non reçues

o    Relancer les agents pour obtenir les justificatifs de frais de déplacement

o    Solder les frais de déplacement non utilisés

o    Solder les avances en cours. (Si les agents n’ont pas pu partir en formation, ils doivent nous faire parvenir un chèque de remboursement libellé au nom de l’ANFH).

o    Annuler les formations non réalisées et non reportées sur le 2ème semestre, (priorité 0)

o    Réajuster les engagements des dossiers en cours et solder les formations terminées.

o    Vérifier le suivi des candidatures pour chaque formation.

 

Les DENM 2024 (= Dépenses Engagées Non Mandatées) encore en cours :

o    Relancer les organismes afin d'obtenir les factures manquantes et transmettre les demandes de remboursement des frais d’enseignement à l'ANFH.

o    Signaler toute DENM à annuler

 

LES DEMANDES DE REMBOURSEMENT RELATIVES AU 1er SEMESTRE 2025 (DEPLACEMENT, ENSEIGNEMENT ET TRAITEMENT) ET AUX DENM 2024 DOIVENT ETRE ENVOYEES AVANT LE 31 JUILLET 2025.

Pour réaliser ces opérations, vous pouvez vous aider de différentes éditions disponibles sous Gesform Evolution :

-         Le Suivi Financier - situation EC

-         Le Suivi des DENM - situation ED

-         La liste des sessions sans suivis, sans avis ou sans candidatures ayant pour date de fin le 30/06/2025)

 

L’équipe ANFH et plus particulièrement votre conseiller(ère) en gestion de fonds reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape de clôture intermédiaire.


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Journée régionale ANFH du 19 novembre 2025 « Être ASH, c’est oser ! »

COUP DE PROJECTION SUR LES METIERS DES ASH : une journée leur est exclusivement réservée !

Être ASH, c’est oser !
Cette journée se déroulera à :
LIMOGES (lieu à déterminer)
 Le mercredi 19 novembre 2025 de 9h30 à 16h 

Plongez au cœur du troisième métier le plus exercé de la région Nouvelle Aquitaine lors d’une journée exceptionnelle ! L’Agent de Service Hospitalier (ASH) intervient au plus près des patients, résidents et personnes accueillies, autant qu’il facilite le quotidien de ses collègues soignants, personnels techniques ou administratifs.

Tribune : le pari des ASH, pour une meilleure prise en charge des patients, résidents, personnes accueillies. L’importance des ASH dans le parcours de soins. Quelle diversité de métiers ? Évolutions récentes ? Quel avenir pour le métier ?

Table-ronde : avec la formation, j’améliore mon quotidien, j’évolue ou je change de vie. Des « ASH - témoins » racontent leurs choix de formation pour améliorer leur quotidien, faire évoluer leurs pratiques professionnelles ou même changer de métier. 

Table-ronde : jamais sans les ASH ! Soignants, administratifs, personnels techniques… racontent comment les ASH sont précieux dans leur quotidien. 

Les modalités d’inscriptions vous seront communiquées à la rentrée de septembre mais vous pouvez commencer à communiquer auprès de vos ASH et de vos services afin d’identifier les participants !

Repas organisé par l’ANFH et pris en commun.

Frais de transport pris en charge par l’ANFH.
 

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MOUNEIX Myriam
Conseillère formation
05.55.31.79.12
limousin.formation@anfh.fr
 

Outils et services

Financement 2025 de vos contrats d’apprentissage

Nous vous informons du lancement de la campagne Apprentissage 2025. Vous pouvez dès à présent nous envoyer vos demandes de financements. Les dossiers devront être constitués de : 
•    La demande de prise en charge « Contrat apprentissage » ;
•    La copie du CERFA ;
•    La copie de la convention de formation signée avec le CFA.

Les dossiers seront instruits au fil de l'eau. Ne tardez pas à les envoyer car les cofinancements sur fonds mutualisés ANFH seront accordés à concurrence des crédits disponibles ! Dans tous les cas, merci de nous les adresser avant le 6 octobre 2025.

Modalités de cofinancements : l’ANFH prend en charge 50% des coûts pédagogiques dans la limite de plafonds prévus par niveau de certification. Le reste des coûts peuvent être pris en charge sur votre plan de formation ou sur vos fonds propres.

Afin de garantir un financement minimum à l’ensemble des établissements, le nombre de dossiers financés sera plafonné en 2025 :
•    Panel 1 (+ de 1000 agents) : 6 dossiers maximum par établissement
•    Panel 2 (entre 300 et 1000 agents) : 3 dossiers maximum par établissement
•    Panel 3 (moins de 300 agents) : 1 dossier maximum par établissement

Après un point financier en novembre 2025, les instances régionales de l'ANFH pourront décider de lever ces plafonds et d’accorder plus de dossiers. Ainsi, n’hésitez pas à nous transmettre l’ensemble de vos contrats.


Par ailleurs, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de toute rupture de contrat et de ne pas attendre la clôture d'exercice.

Concernant la formation des maîtres d'apprentissage, l'offre de formation régionale 2025 vous propose une formation à leur attention. Cette formation comprend 2 modules :
•    Module de base sur 2 jours : se préparer aux fonctions de maître d'apprentissage et identifier le contexte juridique propre à l'apprentissage dans la FPH
•    Module 2 sur 2 jours : accompagnement à la certification
•    Permettre au candidat de connaître le processus de certification
•    Aider le candidat à préparer le dossier formalisé pour l'examen
•    Préparer le candidat à la présentation de son dossier

Pour toute demande de renseignements, vos Conseillères en Gestion de Fonds se tiennent à votre disposition.
 

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Sur le web

L'apprentissage
Formation des maîtres d'apprentissage

Angéline DUBOIS
a.dubois@anfh.fr
05 55 31 79 15

Emmanuelle LETOUZÉ
e.letouze@anfh.fr
05 55 31 79 10

Pauline LEBRET
p.lebret@anfh.fr
05 55 31 79 13

Yasmine AIT ALI BRAHAM
y.aitalibraham@anfh.fr
05 55 31 79 17
 

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265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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