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Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

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PLAN D'ACTION REGIONAL 2026

Nous avons le plaisir de vous présenter le Plan d'Action Régional (PAR) de Normandie  2026.


Les achats de formation réalisés par l'Anfh et finançables sur les fonds mutualisés de l'Anfh, vous y sont présentés.
Les actions réunies dans ce document s'inscrivent pleinement dans les grandes orientations de notre nouveau projet stratégique 2025-2028.
 

Cet outil est désormais entièrement numérique. Il facilite l’identification des actions grâce à son moteur de recherche et permet à chacun de trouver les formations correspondant à ses besoins.

Découvrez dès maintenant le PAR 2026 digital en cliquant sur le lien ci dessous: 

https://www.anfh-publications-regions.fr/normandie/plan-dactions-regional/editorial-normandie

 

 

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Sur le web

Kiosque digital PAR 2026

Outils et services

Vous avez un projet de formation individuel, prenez connaissance du dispositif CFP !

Vous avez un projet d'évolution professionnelle ? Vous souhaitez vous reconvertir ? 

Nous vous proposons de vous informer sur le dispositif du congé de formation professionnelle

Des webinaires vous sont proposés tout au long de l'année : 

Prochaines dates :

  • jeudi 31 juillet de 10h à 11h
  • mardi 2 septembre de 10h à 11h
  • jeudi 2 octobre de 14h à 15h
  • lundi 3 novembre de  14h à 15h
  • mardi 2 décembre de 11h à 12h

Pour vous inscrire cliquez ici

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Pour plus de renseignements contactez :

Délégation Anfh  Caen Saint-Contest   départements 14-50-61

Christine DENEU    02 31 46 71 67   c.deneu@anfh.fr

Marine CRAPART  02 31 46 71 69    m.crapart@anfh.fr

Délégation Anfh Rouen départements 27 -76

Justine DEKIMPE  02 32 08 10 46  j.dekimpe@anfh.fr

Outils et services

NOS RENDEZ-VOUS 2025

L'Anfh vous donne rendez-vous et vous accompagne tout au long de l'année : 

Les RENDEZ-VOUS des RÉSEAUX de PROFESSIONNELS

  • Réseau des responsables formation : 02 / 10 / 2025
  • Réseau des chargé-e-s de formation : 14 / 10 / 2025

WEBINAIRES Anfh

Cliquez sur le nom des webinaires pour vous inscrire, ils sont mis à jour au fur et à mesure de leur mise en place :

  • de mars à décembre 2025 : Webinaires de formation La ForMuLE ANFH
  • 18/09, 27/11/2025 : Webinaires à destination des agents sur les dispositifs individuels
  • 16/09, 18/12/2025 : Webinaires à destination des cadres sur les dispositifs individuels
  • 11 et 16/09/2025 : Webinaire présentation du PARC 2026
  • 10 et 15/10/2025 : Webinaire EP 1er semestre 2026
  • 12 et 21/11/2025 : Webinaire Clôture financière 2025

WEBINAIRES RH  ​

  • 18/09/2025, 16/10/2025, 25/112025 : Webinaires RH (Veille législative, juridique et jurisprudentielle) - 9h30 à 12h00

WEBINAIRES pour les AFFAIRES MÉDICALES (de 9h30 à 12h) 

  • 23/09/2025 : Prime de précarité et stratégie d’établissement
  • 06/11/2025 : Protection contre les violences et protection fonctionnelle des praticiens
  • 12/12/2025 : Contrats de motifs 2 OU position administrative des praticiens

WEBINAIRE/FORMATION SUR GESFORM EVOLUTION-GE et GE GPMC 

Pour accéder aux dates, programmes et aux liens de connexion, veuillez consulter le menu dans Gesform "Actualités GE" 

EN PRÉSENTIEL :

  • 29 et 30/09/2025 : Journée des nouveaux chargés et responsables de formation à Blois
  • 07/10/2025 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du dép. 18, au CH de BOURGES
  • 13/10/2025 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du dép. 37, au CHU de TOURS
  • 15/10/2025 : Réunion d'information collective sur les dispositifs individuels pour les agents du dép. 41, au CH de BLOIS
  • 04/12/2025 : Relations intergénérationnelles dans la Fonction publique hospitalière, à la Chaussée Saint Victor
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Outils et services

Mise à jour de notre e-learning en langue corse – De nouvelles capsules disponibles !

L’ANFH Corse poursuit son engagement pour l’amélioration des pratiques professionnelles dans nos établissements avec l’intégration de quatre nouvelles capsules e-learning. 

Ces modules sont spécifiquement conçus pour l’apprentissage de la langue corse appliquée à la prise en charge des patients.

 

 

Voici ce qui vous attend :


"Ça se prononce comment ?" – Une capsule pour maîtriser les subtilités de la prononciation en corse.
"Les nombres" – Tout ce que vous devez savoir pour comprendre et utiliser les chiffres en corse.
"Se situer dans le temps" – Apprenez à naviguer dans le temps pour plus de fluidité dans vos échanges.
"Kit de survie" – Des expressions pratiques et essentielles pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.

 

Ces capsules viennent enrichir notre parcours déjà lancé et visent à vous fournir des outils pratiques pour améliorer la communication avec vos patients en langue corse.

Accédez dès maintenant aux nouvelles ressources sur notre plateforme : https://anfh.upility.fr

Prochain objectif : Le module 2 est en préparation et sera disponible très bientôt ! Restez à l’affût pour de nouvelles mises à jour.

Nous vous invitons à partager cette initiative au sein de vos équipes pour maximiser son impact.

Contactez-nous pour toute question ou assistance.

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Outils et services

L'offre du Plan d'Actions Régional 2026 est parue !

L'Anfh Grand Est a construit son plan d'actions régional autour de soixante-dix thématiques de formation qui seront déployées sur les trois territoires de la région. 

Ces actions sont répertoriées en 8 axes et portent sur des thématiques variées couvrant l’intégralité des secteurs (sanitaire, social et médico-social) :

  • Evolution des organisations, des métiers, des techniques et des compétences
  • Ressources humaines et qualité de vie au travail
  • Encadrement et management des équipes
  • Accompagnement et prise en charge en services de soin
  • Accompagnement et prise en charge des publics accueillis

     

  • Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
  • Droit, éthique et gestion des risques
  • Formations à destination des personnels médicaux

Le dépliant synthétique "en bref" est disponible ci-joint.

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Documents utiles

Dépliant synthétique "en Bref" Plan d'action régional 2026
174.86 ko | PDF

Découvrez l'offre du Plan d'Action Régional 2026 !

Outils et services

Journée Régionale : ASHQ : Valoriser aujourd'hui, évoluez demain !
Jeudi 25 septembre 2025
Au Caveau de Castelnau

Le 25 septembre 2025, l’ANFH Champagne-Ardenne vous donne rendez-vous à Reims pour une journée régionale dédiée aux Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ).

Objectif : Mettre en lumière un métier essentiel, souvent discret, et montrer les possibilités d’évolution offertes par la Fonction publique hospitalière.

Au programme : Regards croisés de sociologues, témoignages de terrain, tables rondes inspirantes et focus sur les dispositifs de formation.

Lieu : Caveau de Castelnau – Reims
Public : Tous les professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Une journée pour reconnaître, valoriser et faire grandir les parcours.

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Documents utiles

Invitation / Programme
965.10 ko | PDF

Renseignements :

Auprès de Aube GROSSET, a.grosset@anfh.fr - 

03 26 87 78 28

Inscriptions :

Auprès du Service Formation Continue de votre établissement. 

Outils et services

Lancement du dispositif VAE collective Aide-Soignant - Réunion d’informations lundi 15 septembre 2025

Dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’évolution professionnelle, l’Anfh Alsace propose un parcours de VAE collective vers le diplôme d’aide-soignant aux agents souhaitant se lancer dans cette démarche.

Celui-ci vise à accompagner les agents dans la formalisation de leurs compétences professionnelles afin d’obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme d’aide-soignant par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Cet accompagnement renforcé s’articule en 4 modules, d’une durée maximale de 77h30, répartis comme suit :

  • Module 1 : Positionnement (4h)
    Identification des attentes du diplôme et clarification du projet de validation

  • Module 2 : Rédaction du livret 1 (10h30)
    Accompagnement individuel et collectif pour constituer le dossier de recevabilité

  • Module 3 : Rédaction du livret 2 (59h30)
    Valorisation des expériences, analyse réflexive, mise en lien avec le référentiel métier

  • Module 4 : Accompagnement post-jury (3h30)
    Préparation à une éventuelle validation partielle et construction d’un plan d’action

Le programme détaillé de l’action se trouve en téléchargement en bas de cette page.

L’accompagnement sera assuré par la Croix-Rouge Française, organisme de formation reconnu pour son expertise dans l’accompagnement à la VAE et sa connaissance des métiers du secteur sanitaire et social.

Afin de vous présenter ce dispositif, nous vous invitons à une réunion d’informations animée par le prestaire en charge de cet accompagnement :

Lundi 15 septembre 2025 de 14h30 à 16h00 

dans les locaux de la Délégation Anfh Alsace à Strasbourg

 

Le démarrage du parcours est programmé le vendredi 17 octobre 2025. Le calendrier détaillé du parcours vous sera présenté au cours de la réunion d’informations. 

 

Informations utiles à savoir :

  • Les coûts pédagogiques, les frais annexes (transport, hébergement et repas) ainsi que les frais de traitement des agents seront pris en charge par l’Anfh Alsace.

  • Les agents devront être libérés sur leur temps de travail pour suivre les temps collectifs et individuels de l’accompagnement.

  • La présence d’un représentant de l’établissement lors de la réunion d’informations est fortement recommandée.

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Documents utiles

Programme de l'accompagnement
240.05 ko | PDF

Reseignements et inscription auprès d'Aurélie GONZALEZ, au 03 88 21 47 05 ou par mail a.gonzalez@anfh.fr

Outils et services

Plan d’actions régionales 2026

Le Plan d’actions régionales 2026 est disponible dans sa version numérique (lien vers le doc à télécharger). Le format imprimé sera envoyé dans les établissements début septembre.

Fruit des réflexions des instances paritaires et de l’équipe du Pôle Actions régionales, le nouveau Plan d’actions régionales se présente dans une nouvelle version :

  • Annualisé, il vous présente l’offre d’accompagnement et de formation disponible en 2026 pour soutenir vos dynamiques de formation
  • Structuré autour d’axes et de dispositifs thématiques, il facilite son utilisation pour répondre aux besoins de formation exprimés par vos agents et pour développer vos projets d’établissements et/ou de services.

 

 

 

 

Le PAR 2026 est construit autour de 3 axes et d’une partie dédiée aux dispositifs thématiques :

  • Axe 1 : Ressources humaines et développement des compétences
  • Axe 2 : Prise en charge du patient et du résident
  • Axe 3 : Offre personnel médical
  • Les « dispositifs thématiques » qui associent formation et accompagnement tels que la gestion des secondes parties de carrière, l’accompagnement RH, métiers et compétences, la cyberdéfense, le développement durable…

Quelques nouveautés à retenir :

  • Les actions de Formation Classiques deviennent les actions de formation inter-établissements,
  • Les actions de Formation Délocalisées deviennent les Actions de Formation intra-établissement (ou GHT)
  • Une présentation des outils ANFH allant de « la Formule » au Baromètre social…
  • Une liste vous informant des marchés prochainement disponibles

Le PAR vous permet l’optimisation de votre plan de formations et de vos projets grâce à un financement sur les fonds mutualisés.

Notre offre a vocation à évoluer, nous comptons sur vous pour nous faire part de vos besoins nouveaux afin de permettre à l’Anfh Ile de France d’améliorer son offre de formations et de services.

L’équipe reste à votre écoute pour vous accompagner dans l’optimisation de cette offre et vous aider dans son déploiement. En espérant que ce nouveau plan d’actions régionales répondra aux attentes de vos établissements.

Pour toute question, contactez le pôle Actions régionales

Pour toute information sur l’offre de formation et les dispositifs :
- Stéphanie About : s.about@anfh.fr 
- Wassime Akthar : w.akhtar@anfh.fr 
- Esther Guillaume : e.guillaume@anfh.fr 


Pour toute question sur la planification, les inscriptions et les prises en charge :
- Lucie Cauvin : l.cauvin@anfh.fr 
- Julie Cavadini : j.cavadini@anfh.fr

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Documents utiles

Plan d'actions régionales 2026
3335.35 ko | PDF
Formulaire_financement_actions intra
121.21 ko | PDF

Outils et services

Atelier "Construire son projet d'évolution professionnelle" - Démarrage de la prochaine session : octobre 2025

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, la plaquette de présentation du prochain atelier « Construire son projet d’évolution professionnelle », ses objectifs, son contenu ainsi que son calendrier.

Cet atelier permet aux agents de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour réfléchir à leur projet professionnel. D’une durée totale de 38h00, il est construit sur la base d’une alternance entre des temps collectifs et des entretiens individuels afin de créer une dynamique de groupe tout en mettant en place un plan d’action individuel propre à chacun.

Il s’adresse aux agents souhaitant réfléchir à leur évolution ou à une reconversion qu’elle soit choisie ou subie, du fait de problématiques de santé.

Pour rappel, l’Anfh Alsace prend en charge le coût de la prestation ainsi que les repas du midi des bénéficiaires. Les frais de traitement liés à la participation aux journées collectives restent à la charge de l’employeur. A cet effet, les agents peuvent réaliser ces journées sur leur temps personnel (congé, récupération…) ou s’adresser à leur établissement. La participation à l’atelier est possible sur un arrêt maladie avec accord du médecin. 

Pour les inscriptions, les agents peuvent être dirigés vers Aurélie GONZALEZ, en charge de ce dispositif, au 03 88 21 47 05 ou a.gonzalez@anfh.fr ou vous pouvez, si vous les souhaitez, transmettre directement par mail à Aurélie GONZALEZ, les coordonnées des agents intéressés, à savoir nom – prénom – poste occupé – mail – téléphone.

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Documents utiles

Plaquette de présentation
4113.07 ko | PDF

Outils et services

Retour sur le webinaire du 21 mai 2025 : Mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux

Après l’atelier Infocentre du 20 mars 2025 consacré aux personnels non médicaux, cap sur le futur des personnels médicaux !

Le 21 mai 2025, l’ANFH Océan Indien a organisé un webinaire dédié à la mise à jour de la cartographie des métiers des personnels médicaux (PM). Cet atelier, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée en 2022, a réuni de nombreux établissements du territoire autour d’un objectif commun : mieux anticiper les besoins en compétences médicales à court et moyen terme.

Une démarche stratégique pour les établissements

Dans un environnement en constante évolution, disposer d’outils de pilotage RH performants est devenu essentiel.

La cartographie des métiers permet aux établissements :

  • D’identifier les spécialités en tension,
  • D’évaluer les besoins en effectifs médicaux à 3 et 5 ans,
  • De soutenir leurs politiques de recrutement et de formation,
  • Et de comparer leurs données à l’échelle régionale ou nationale.

Un calendrier structuré

Le webinaire a marqué le lancement officiel de la campagne 2025. La procédure simplifiée assure aux établissements autonomie et gain de temps.

Les établissements ont jusqu’au 25 juillet 2025 pour transmettre leurs données via la plateforme dédiée.

L’accompagnement par le cabinet BVA est prévu tout au long du processus, jusqu’à la restitution des résultats à l’automne (courant novembre 2025).

Un outil d’aide à la décision

L’INFOCENTRE, outil de datavisualisation a été développé par l’ANFH et mis gratuitement à disposition des établissements.

Le personnel habilité bénéficie d’un accès à des indicateurs et tableaux de bords par métiers, spécialités, grades, statuts, catégories, tranches d’âge ...

L’équipe Cartographie des Métiers remercie les participants pour leur implication et reste à la disposition des établissements.

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Documents utiles

Support de présentation de l'atelier du 21/05/2025
2677.00 ko | PDF
Guide de prise en main de l'outil INFOCENTRE - Version PM
1126.28 ko | PDF

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition ANFH

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition
Cartographie des métiers
Océan Indien
Publié le 18/04/2025

Retour sur l'atelier infocentre du 20 mars 2025 - 2ème édition

Les référents « Cartographie des métiers (PNM) » se sont réunis en distanciel, le 20 mars dernier dans le cadre de la deuxième édition de [...]

Pour toute demande d'information « Cartographie des métiers (PM) » :  

  • Audrey BLONDELLE - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 22
  • Odile GAUDIN - Conseillère Formation 0262 90 10 25
  • Adeline SOUPRAYEN - Conseillère en Gestion de Fonds 0262 90 10 23

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265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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