Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH
L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil

Agir pour les compétences de tous : retour sur le webinaire 4C du 28 avril

Bonjour à toutes et à tous,

Le 28 avril 2025 s’est tenu le webinaire de présentation du Dispositif 4C - Les clés pour les Connaissances, les Compétences et une Carrière.

À cette occasion, Madame Corinne MATTEACCIOLI, chargée de mission à l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, est intervenue pour présenter la problématique de l’illettrisme dans le contexte professionnel. Elle a également partagé des repères utiles pour mieux détecter et aborder cette problématique. Ensuite, Madame Delphine AITIER et Monsieur REZE de l’organisme de formation ACPM (prestataire retenu pour accompagner le dispositif), ont présenté le fonctionnement du dispositif : positionnement, parcours de formation, certification Cléa, publics concernés, ainsi que les bénéfices pour les agents et les établissements.

Nous avons terminé ce temps d’information par un échange riche et interactif avec les participants.

Un grand merci aux intervenants et à tous les participants.

Vous pouvez dès maintenant consulter les programmes du dispositif 4 C ainsi que les supports de présentation du webinaire.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse paca.formation@anfh.fr  pour plus d’informations et pour envisager la mise en œuvre de ce dispositif dans votre établissement.

L’équipe CF PACA

Email Imprimer

Documents utiles

Support de présentation 1_ACPM
8385.24 ko | PDF
Support de présentation 2 _ANLCI
2383.18 ko | PDF
Programme 4 C_ Lot 1
216.03 ko | PDF
Programme 4 C_ Lot 2
236.69 ko | PDF

Outils et services

NOUVEL ATOME DE SAVOIRS #16 - « Travailler avec l’intelligence artificielle- parlons-en » !

Ce nouveau numéro revient sur les temps forts de notre journée thématique régionale « Travailler avec l’intelligence artificielle- parlons-en », organisée le 19 novembre à Deauville.
Près de 400 agents des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux normands étaient au rendez-vous pour explorer ensemble les enjeux de l’IA.

Les échanges ont permis de mieux cerner les usages actuels et futurs de l’intelligence artificielle dans les établissements.

Des questions fondamentales ont rythmé les débats : qu’est-ce qu’une IA générative ?
Quels bénéfices concrets pour les agents ?
Quelles limites éthiques faut-il poser à ces technologies ?

Ce moment fort de partage et de réflexion a permis de croiser les regards et d’enrichir les perspectives.

 

Retrouvez cet Atome en téléchargement ci-dessous dans la rubrique "Documents utiles". 

 

Email Imprimer

Documents utiles

Atome de savoirs #16
702.48 ko | PDF

Outils et services

L'équipe de la délégation de Rouen sera indisponible la journée du 13 mai 2025.

L'équipe de la délégation de Rouen sera indisponible la journée du 13 mai 2025. Nous serons de nouveau disponibles à compter du mercredi14 mai 2025.

 Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition dès notre retour !

Email Imprimer

Outils et services

Mat'QVT - La Qualité de Vie au Travail est l'affaire de tous

La délégation Guyane a le plaisir de proposer une matinée dédiée aux professionnels non médicaux. 
Nous vous proposons une matinée riche et dynamique Mat'QVT sur la thématique de " la Bienveillance des relations de travail et avec soi"
 
le 02 juin 2025à Saint-Laurent du Maroni au CHOG8h30 à 13h
le 04 juin 2025à Cayenne au CGOSH 8h30 à 13h

Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès du service de formation de votre établissement avant le 22 mai 2025.


Programme de cette matinée : 
  1. I        Introduction 
  2.          Atelier 1 : Communiquer de manière bienveillante dans mes relations au travail,
  3.          Atelier 2 : Je garde une alimentation équilibrée, bienveillant pour moi.

 
Email Imprimer
Une matinée riche et dynamique Mat'QVT sur la thématique de " la Bienveillance des relations de travail et avec soi" : 
le 02 juin 2025à Saint-Laurent du Maroni au CHOG8h30 à 13h
le 04 juin 2025à Cayenne au CGOSH 8h30 à 13h

Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès du service de formation de votre établissement avant le 22 mai 2025.

Outils et services

SAVE THE DATE - Séminaire des Responsables et Conseillers Formation des hôpitaux publics de Corse

Les 25 et 26 juin 2025, l’ANFH Corse donne rendez-vous à l’ensemble des responsables et conseillers formation pour un séminaire placé sous le signe du partage, de l’innovation et de la convivialité.

Dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio, cet événement est l’occasion de se retrouver, d’échanger sur les enjeux actuels de la formation dans la fonction publique hospitalière, et de repartir avec des idées et des inspirations concrètes pour enrichir vos pratiques au quotidien.

Un moment privilégié pour se ressourcer, réfléchir ensemble, et renforcer les liens au service des établissements et des agents.

Bloquez vos agendas dès maintenant 

Pour valider votre inscription c'est ICI !

Email Imprimer

Outils et services

Journée régionale 3FP - Gestion durable de l’eau en Corse : Enjeux, responsabilités et anticipations des crises

Journée régionale 3FP : Gestion durable de l’eau en Corse

Vendredi 23 mai 2025
Hôtel E Caselle, Venaco

L’ANFH Corse et le partenariat inter fonction publique organise une journée exceptionnelle consacrée à un enjeu crucial pour notre territoire : la gestion durable de l’eau.

Aux côtés d’intervenants de renom comme Emma Haziza (hydrologue experte en adaptation climatique) et Antoine Orsini (enseignant-chercheur à l’Université de Corse), témoignages d'établissements innovants, nous explorerons les vulnérabilités locales, les responsabilités des institutions publiques et les leviers d’action concrets pour anticiper les crises liées à l’eau.

Au programme : conférences, tables rondes, retours d’expérience inspirants et échanges entre acteurs engagés (programme détaillé à consulter en ligne).

Vous travaillez dans un établissement public de santé, médico-social ou social et avez un rôle clé sur les questions d’eau, de durabilité, de gestion des bâtiments ou des risques ? Rejoignez-nous !

Inscription en ligne : https://forms.office.com/e/hdyUXC09Fm
Téléchargez le programme complet ci dessous

Nous vous attendons nombreux pour partager expertises, idées et solutions pour une meilleure gestion de l’eau en Corse.

Email Imprimer

Documents utiles

programme 23 mai
109.77 ko | PDF

Outils et services

BC - VAE - CFP : Réunions d'informations collectives

Vous avez un projet d'évolution professionnelle ou de reconversion ?

Nous proposons aux agents concernés de s’informer sur l’ensemble des dispositifs individuels proposés par l’ANFH: 

- Congé de formation professionnelle

- Bilan de compétences

- Validation des acquis de l'expérience

Pour cela, nous vous proposons un temp d'échange avec les conseillères en dispositifs individuels chaque mois dans les locaux de l’ANFH St Contest :

  • Jeudi 19 juin de 10h à 12h
  • Vendredi 11 juillet de 10h à 12h
  • Mercredi 17 septembre de 10h à 12h
  • Lundi 13 octobre de 14h à 16h
  • Vendredi 21 novembre de 10h à 12h
  • Jeudi 18 décembre de 14h à 16h

Pour procéder à votre inscription sur l'une de ces réunions, cliquez ici

Email Imprimer

Documents utiles

Affiche communication
231.82 ko | PDF

Pour plus de renseignements contactez :

Christine DENEU    02 31 46 71 67   c.deneu@anfh.fr

Marine CRAPART 02 31 46 71 69 m.crapart@anfh.fr

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services

FERMETURES EXCEPTIONNELLES

La délégation ANFH Franche-Comté sera exceptionnellement fermée le vendredi 09 mai 2025.

En raison de l'organisation de notre séminaire, à destination des Responsables et Chargés de Formation, nos bureaux seront également fermés les 13 et 14 mai 2025.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Toute l'équipe de l'Anfh Franche-Comté

Email Imprimer

Outils et services

Dispositif : Sécurisation des parcours professionnels

L’ANFH propose une offre de formation dans le cadre des politiques de « SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »

 

Anticiper son évolution professionnelle est une étape clé dans une carrière. Depuis 2018, l’Anfh Normandie propose un dispositif de formation dans le cadre des politiques de maintien dans l’emploi et de sécurisation des transitions professionnelles, afin d’aller plus loin que les outils prévus par la loi et de s’adapter à la singularité de chaque profil des agents de la  Fonction publique hospitalière.


Fort de cette expérience, l’Anfh Normandie lance le dispositif de « sécurisation des parcours professionnels » décliné en neuf modules de formation. Ce qui rend ce dispositif à la fois opérant pour tous les agents de la FPH et adapté à chacun, c’est l’usage à la carte qui peut être fait de chaque module : nul besoin de tous les suivre pour savoir se réinventer ! Ces modules fonctionnent de façon autonome et complémentaires, selon les parcours et les objectifs des professionnels.

Outre le module optionnel permettant de faire le point sur sa situation, cinq modules permettent  de construire son parcours professionnel, deux de développer ses compétences, et un dernier de repartir
du bon pied après un arrêt de travail. N’oubliez pas, les agents pourront les choisir en fonction de leurs
besoins spécifiques, que vous aurez su définir en amont avec eux en faisant un point sur leur situation !

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contactez vos conseillers en délégation.

 

Le calendrier de déploiement Normand:

Intitulé du module

Dates

Lieu

Module 2 « Repositionnement professionnel – accepter le changement » 

 

- 24-25 avril 2025

 par ANFH St Contest ( lieu défini en fonction des inscrits ) 

Module 4 « Se questionner pour redéfinir son parcours professionnel »

 

- 18 et 19 mars 2025

par ANFH St Contest ( lieu défini en fonction des inscrits ) 

Module 5 « Être autonome dans sa recherche d’information, d’identification des acteurs pour s’orienter professionnellement »

 

- 30 et 31 janvier 2025

 

 

 

par ANFH St Contest ( lieu défini en fonction des inscrits ) 

 

 

Module 7 « Construire son projet de formation» 

- 19-20 novembre 2024 

 ou

- 15-16 mai 2025

par ANFH St Contest ( lieu défini en fonction des inscrits ) 

 

Module 8 « Mettre en valeur ses compétences à l’écrit dans le cadre de son projet professionnel"

- 27 et 28 février 2025

Module 9 « Être à l’aise et pertinent lors d’une présentation orale »

 

 

- 14 et 15 janvier 2025

 

par ANFH St Contest ( lieu défini en fonction des inscrits ) 

 

Anfh de Rouen : 

Intitulé du module

Dates

Lieu

Module 2 « Repositionnement professionnel – accepter le changement » 

 

- 11-12/06/2025

ou

- 02-03/09/2025

ou

-01-02/10/2024

 par ANFH Rouen 

Module 4 « Se questionner pour redéfinir son parcours professionnel »

- 12-23/05/2025 

ou

- 23/06- 04/07/2025 

ou 

- 15-25/09/2025 

 ou 

-13/10 + 06/11/2025 

par ANFH Rouen ( à XXL formation) 

Module 5 « Être autonome dans sa recherche d’information, d’identification des acteurs pour s’orienter professionnellement »

 

- 18-19/06/2025

ou 

- 01-02/09/2025 

ou 

- 14-15/10/2025 

ou 

-17-18/11/2025 

 

 

 

par ANFH Rouen ( à XXL formation) 

Module 7 « Construire son projet de formation» 

- 19-20 novembre 2024 

 ou

- 15-16 mai 2025

par ANFH Rouen ( à XXL formation) 

 

Module 8 « Mettre en valeur ses compétences à l’écrit dans le cadre de son projet professionnel"

- 27/05+10/06/2025 

ou

 24/09+09/10/2025 

ou 

-01-11/12/2025 

Module 9 « Être à l’aise et pertinent lors d’une présentation orale »

 

 

- 24-25/06/2025 

ou 

- 16-17/09/2025 

ou 

- 18-19/12/2025 

 

par l'Anfh de Rouen 

 

Email Imprimer

Documents utiles

Programme_communicant_module1.pdf
125.52 ko | PDF
Programme_communicant_module2.pdf
131.15 ko | PDF
Programme_communicant_module3.pdf
137.83 ko | PDF
Programme_communicant_module4.pdf
137.75 ko | PDF
Programme_communicant_module5-1.pdf
127.43 ko | PDF
Programme_communicant_module5-2.pdf
128.14 ko | PDF
Programme_communicant_module6.pdf
132.20 ko | PDF
Programme_communicant_module7.pdf
128.60 ko | PDF
Programme_communicant_module8.pdf
129.14 ko | PDF
Programme_communicant_module9.pdf
147.92 ko | PDF
Brochure Sécurisation des parcours professionnels
195.98 ko | PDF
Autorisation de suivre une formation
74.67 ko | PDF

Renseignements ,programmes et demandes d'inscription :

Départements 76 - 27 : 

Hélèna DEWASMES

h.dewasmes@anfh.fr 

02.32.08.10.45

Juliette NEAU 

j.neau@anfh.fr

02.32.08.18.28

Départements 14 - 50 - 61 : 

Marine CRAPART

m.crapart@anfh.fr

02.31.46.71.69

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services

Nos bureaux seront exceptionnellement fermés vendredi 9 mai 2025.

Email Imprimer

Outils et services

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • next
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales