Parcours ASH/AS
Les administrateurs régionaux Anfh Ile de France ont validé un projet de parcours spécifique destiné à accompagner les Agents de Service Hospitalier vers le métier Aide-Soignant.
L’objectif est de proposer des formations existantes dans l’offre Anfh pour permettre aux ASH souhaitant préparer le diplôme AS de pouvoir soit renforcer les compétences attendues soit acquérir ces dernières. Le parcours de formation totalement financé par l’Anfh a pour ambition de donner toutes les chances de réussite aux agents dans leur démarche d’évolution professionnelle.
Proposition de parcours :
- Formation 4C (compétences clés, savoirs de base)
- Formation bureautique
- Se préparer à l’entrée en école soignante
- Projet individualisé : Comprendre le projet individualisé dans le respect de la personne
- Accompagnement au quotidien : Soutenir les personnes dans les actes du quotidien en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Soins fondamentaux : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Stimulation sociale et cognitive : Intégrer la nécessité des activités de stimulation sociale et cognitive auprès de personnes âgées
- Soins spécifiques : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
- Communication (développer la cohésion d’équipe, Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail…)
- …
Ce parcours pourra faire l’objet d’adaptation pour prendre en compte les besoins des agents en fonction des formations que l’Anfh sera en mesure de proposer.
Si vous êtes intéressé par ce parcours, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller formation référent :
- Stéphanie About : s.about@anfh.fr
- Wassime Akthar : w.akhtar@anfh.fr
- Esther Guillaume : e.guillaume@anfh.fr