COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Tous les agents de la Fonction publique hospitalière, titulaires, stagiaires ou contractuels en CDI ou CDD peuvent mobiliser leurs heures CPF dans un cadre précisé ci-dessous.
Un compteur en heures :
L’alimentation du CPF à compter du 01.01.2020 s’effectue sur cette base :
25 heures maximum au titre de chaque année civile, dans la limite d’un plafond de 150 heures. au prorata du temps travaillé pour les agents nommés temps incomplet ou non complet. Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps complet.
catégorie C et qui n’ont pas un diplôme ou un titre professionnel niveau 3 (CAP/BEP), +50 heures maximum par année civile et plafond porté à 400 heures.
Risque d'inaptitude à l'exercice des fonctions : Pour prévenir une situation d'inaptitude à l'exercice de leurs fonctions, +150 h sur avis du médecin de prévention ou du travail attestant le risque d'inaptitude
Les formations éligibles :
- Une formation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (quelle que soit la nature du projet).
- Une formation diplômante ou qualifiante inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/).
- Une formation à visée professionnalisante.
- Les formations de type « CléA » sont éligibles, (CléA, la certification socle de connaissances et compétences professionnelles du Certif’Pro) - http://www.certificat-clea.fr
Public prioritaire :
- Premiers niveaux de qualification
- Agents de catégorie C
Filières techniques, logistiques et administratives
Les financements possibles :
- Le plan de formation de l’établissement selon les critères suivants:
Ø Formation s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle
Ø Formation diplômante ou qualifiante inscrite au RNCP
Ø Formation à visée professionnalisante
Ø Formation de type “CléA” (certification socle de connaissances et compétences professionnelles du Copanef)
- Le FQ et CPF (fonds mutualisé ANFH) pour les diplômes et certificats inscrits au RNCP ou RSCH (sauf FAE, préparation aux concours, master, doctorat, permis de conduire...)
Comment utiliser son CPF dans la FPH ?
Dans la Fonction Publique Hospitalière, l’agent doit solliciter l’accord de son employeur pour mobiliser son CPF et bénéficier du financement d'une formation dans ce cadre.
Chaque établissement employeur définit ses priorités ainsi que les modalités pratiques de dépôt des demandes.