Le Plan de Formation
Le Plan de formation de l’établissement, accompagne par exemple le développement personnel et la qualification, sécurise les parcours professionnels, prépare des mobilités…
Articulé au projet d’établissement, défini à partir des besoins et des attentes identifiés en termes de savoir-faire, de montée en qualification…
C’EST QUOI ?
Le Plan de formation peut contenir six types d’actions de formation, notamment celles visant le développement des compétences et des connaissances (Pour tout type de formation sauf exceptions spécifiques telles que la sécurité incendie).
Exemples: préparation aux concours, Développement des compétences, Diplômes d’état, Diplômes universitaires, Formations qualifiantes....
La réglementation oblige les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux employant des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH) à consacrer 2,1% de la masse salariale au financement du Plan de formation.
QUI ET COMMENT ?
Pour solliciter le financement d’une action de formation, les agents peuvent s'adresser au service formation de l’établissement ou le mentionner lors de l’entretien de formation
Chaque établissement définit les modalités de construction de son Plan de formation.
Le choix de l’action de formation et de son bénéficiaire relève de la décision de l’établissement employeur.
S’il s’agit d’une action de formation initiale ou d’une action de développement des connaissances et de la compétence, il n’est pas possible de refuser d’y participer dès lors qu’elle est organisée dans l’intérêt du service et que l’agent ait été consulté auparavant.
Les agents peuvent prendre l’initiative et demander à bénéficier d’une action inscrite au Plan de formation, mais l’acceptation n’est pas de droit. Si la demande émane d’un agent n’ayant pas bénéficié, depuis au moins trois ans d’une action relevant du Plan de formation : elle ne peut pas être rejetée. Toutefois le départ en formation peut être différé d’un an, après avis de l’instance paritaire compétente.