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Lorraine

Mobiliser et motiver les équipes

Contexte

Depuis plusieurs années les établissements du secteur sanitaire et social connaissent de nombreuses transformations et évolutions venant complexifier le quotidien des cadres qui accompagnent et soutiennent leurs équipes pour faire face à ces nombreux changements. Aujourd'hui, l'animation et la motivation des équipes occupent une place prépondérante dans le processus de management. Les managers doivent pouvoir faciliter les relations, utiliser les complémentarités des ressources au sein de leurs équipes pour favoriser le "bien travailler ensemble", le développement du bien-être et de l'autonomie des collaborateurs, les rassurer face à des changements permanents, etc. pour accompagner positivement la mise en œuvre des évolutions et transformations au sein des services.

Objectifs

  • Adapter son management pour développer la motivation.
  • Développer dynamise et cohésion d'équipe tout en allant vers le bien-être et l'autonomie.
  • Utiliser les techniques et méthodes de délégation pour responsabiliser. délégation pour responsabiliser.
  • S’appuyer sur les complémentarités au sein de l'équipe pour travailler ensemble efficacement.
  • Animer l'équipe par la confiance, la relation constructive et la reconnaissance.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux) Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

JOUR 1

Dynamisation d’équipe : les enjeux de la posture du manager et de la relation managériale

  • La posture.
  • La relation managériale: -- exercices sur les leviers de dynamisation. -- réflexion autour de situations professionnelles et partage de solutions.
  • Les leviers de motivation à mobiliser par le manager.
  • Les variables des outils de motivation et leur impact sur l’équipe.
  • Le dialogue pour mieux mobiliser et rester à l’écoute de son équipe : --analyse réflexive en mode "Co-développement"; -- autodiagnostic communicationnel; -- exercices et brainstorming pour mise en commun des outils et leviers d'actions; -- création de fiches mémo.

JOUR 2

Travailler ensemble : prendre appui sur les forces collectives et les complémentarité de l’équipe

  • L'organisation de l'activité et le "travailler ensemble ».
  • Instaurer un dialogue constructif.
  • Déléguer et responsabiliser pour impliquer davantage : -- réflexions en sous-groupes autour de différents thèmes (autonomie, confiance, responsabilisation, implication, etc.); --exercices pratiques en binôme; -- création de fiches mémo pour capitaliser; -- analyses réflexives et mutualisation de bonnes pratiques.

S’adapter au changement pour pouvoir accompagner les changements permanents

  • Anticiper et préparer le changement : identifier les impacts des différents changements.
  • Accompagner le changement : gérer les impacts liés aux différents changements.
  • Rassurer son équipe face aux différents changements : développer une posture de manager bienveillant.

Public

Praticiens hospitaliers, Tout professionnel en situation d'encadrement (cadre ou faisant-fonction) quelle que soit la filière

Exercice

2025

Code de formation

AFR 3.02

Nature

AFR

Organisé par

OBEA

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences