Plan de résilience des services publics face aux crises
Un plan de résilience des services publics face aux crises a été présenté le 30 avril 2025 par le ministère de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification. Celui-ci a pour but de sensibiliser les 5,7 millions d’agents publics à la gestion de crises et à préparer les services à fonctionner en mode dégradé.
Il s’inscrit dans la dynamique portée par le Premier ministre, sous l’impulsion du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), dans le cadre de l’actualisation de la Revue nationale stratégique demandée par le président de la République.
Ce plan s’articule autour de 2 axes, déclinés en 8 mesures :
Axe 1 – Informer et sensibiliser les agents publics
Mesure 1 - Introduire des modules de résilience dans les formations initiales des écoles des fonctionnaires, ainsi que dans la formation continue des cadres afin de les avoir majoritairement formés à ce sujet d’ici 2028
Mesure 2 - Diffuser un livret sur la résilience à tous les agents publics
Mesure 3 - Instaurer une initiative mémorielle auprès de tous les agents publics
Mesure 4 - Renforcer la sensibilisation des agents à la cybersécurité
Axe 2 – Préparer les services à faire face aux crises
Mesure 5 - Formaliser et tester les plans de continuité d’activité et de reprise d’activité (PCA/PRA) à l’échelle de chaque service et au moins une fois par an
Mesure 6 - Identifier les services à renforcer prioritairement en cas de crise, et les mesures de réaffectation des agents exerçant des missions non essentielles à la continuité d’activité minimale des services publics
Mesure 7 - Augmenter drastiquement l’engagement des agents publics dans la réserve
Mesure 8 - Préparer les services publics à mieux intégrer les enjeux de cybersécurité dans la préparation aux crises