Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Actualités

L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Actualités
  • EDITO - LDA N°83 - Avril 2025
Précédent Suivant
Publié le 17/03/2025

EDITO - LDA N°83 - Avril 2025

2024 a été marquée par deux événements majeurs pour l’ANFH : la célébration des 50 ans de notre association, ainsi que l’adoption de son nouveau projet stratégique pour la période 2025-2028. Première année de mise en œuvre de ce projet, 2025 verra déjà le déploiement d’actions destinées à répondre toujours mieux aux attentes des établissements et des agents de la Fonction publique hospitalière.

Au cours des 50 dernières années, l’ANFH a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des compétences et des qualifications des professionnels de la FPH, tout en restant fidèle à ses trois valeurs fondatrices : le paritarisme, la proximité et la solidarité. Grâce à son expertise et à sa capacité d’adaptation, notre association a pu répondre aux besoins en constante évolution des secteurs sanitaire, social et médico-social, contribuant ainsi à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers.

 

Outre ce cinquantième anniversaire, 2024 a vu l’avancement de nombreux projets. Citons la dématérialisation des process de gestion, avec la mise en œuvre de la validation électronique des demandes de remboursement, aujourd’hui utilisée par 75% de nos établissements adhérents. Je pense également à la poursuite de l’offre de Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), qui a permis la réalisation de plus de 650 000 entretiens professionnels avec Gesform Evolution. Mais aussi au lancement des travaux du groupe de travail mixte paritaire sur le CFP, ou au déploiement de nombreuses boîtes à outils thématiques, sur la QVT, l’égalité professionnelle ou le développement durable par exemple.

L’année qui a débuté est tout aussi riche en projets et chantiers d’envergure. Elle voit l’ANFH mettre le cap sur la mise en œuvre de son projet stratégique 2025-2028, adopté par notre Assemblée générale le 3 octobre dernier. Celui-ci fait l’objet du dossier de cette LDA. Parmi les actions essentielles lancées ou amplifiées en 2025, je citerai le déploiement du portail agents, très attendu par les professionnels de la FPH. En complément des canaux existants, ce portail leur permettra de bénéficier d’un accès supplémentaire simplifié à toutes les ressources et informations utiles à leur développement professionnel.

La réaffirmation et l’adaptation de la mutualisation figurent aussi parmi les objectifs de notre plan stratégique. Elles reposent en particulier sur l’optimisation de la gestion des fonds, afin d’augmenter le nombre de départs en formation des agents. Cette année, l’ANFH est mobilisée pour faire des propositions concrètes et opérationnelles permettant de développer l’accès aux dispositifs individuels. 

Par ailleurs, notre association poursuit le déploiement de la dématérialisation. Il s’agit d’un vaste chantier, qui mobilise fortement notre service informatique, l’ensemble de nos délégations et nos établissements adhérents. Ils œuvrent pour proposer un mode de fonctionnement fluide et adapté aux besoins des utilisateurs, tout en accompagnant les établissements dans l’évolution de leurs pratiques. Cette nouvelle édition de notre lettre d’information vous permettra de lire des témoignages de professionnels qui en mesurent les bénéfices.

Enfin, 2025 verra le lancement d’une nouvelle édition du baromètre de satisfaction des établissements, prévu au mois de juin. Comme les éditions précédentes, il constituera un élément clé pour évaluer le niveau de qualité attribué par nos adhérents aux services de l’ANFH et identifier au mieux leurs principales attentes.

 

Gilles Manchon,
Président de l’ANFH

Email Imprimer
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales