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Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

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RAEP

Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Référentiel

Liste d'une série d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) ou de compétence (référentiel de métier).
(AFNOR NF X 50-750)

Référentiel de certification

Dans certains cas, c'est un document qui décrit précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l'obtention de la certification visée. Il indique les situations dans lesquelles celles ci peuvent être appréciées, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de situer la performance du candidat. Il indique ce qu'il faut évaluer, les modalités de l'évaluation ainsi que les évaluateurs ou jurys qui y seront impliqués.
Dans d'autres, il identifie les combinaisons de compétences dont il s'agit de vérifier la maîtrise (objectifs de certification).
(CNCP)

Référentiel de compétences

Recensement ordonné des compétences requises pour un poste, un métier, une famille de métier. Ces compétences peuvent être regroupées et structurées de façon arborescente par grandes natures de compétences.

Référentiel emploi

Dans le contexte du RNCP, document descriptif du contenu et du mode de réalisation des activités et des tâches, des conditions d'exercice, des buts, objectifs ou finalités visés par une certification. Il peut constituer le descriptif de l'emploi type, dans la mesure où il regroupe l'analyse d'un ensemble de situations professionnelles suffisamment proches pouvant constituer une entité, un emploi ou un métier générique d'un ou plusieurs secteurs professionnels. Dans certains cas, il peut constituer le descriptif d'un ensemble de fonctions.
(CNCP)

Répertoire des métiers

Ensemble des descriptions des métiers par familles de métiers et des caractéristiques de chacun d’entre eux en fonction de différentes rubriques (activités, compétences, conditions d’exercice, pré-requis,…).

Ressource

Moyens et outils pédagogiques diversifiés, à disposition de l'apprenant.
(AFNOR NF X 50-751)

RFC

Responsable formation continue 

RNCP

Répertoire national des certifications professionnelles 

ROME

Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Pôle emploi)

RPS

Risques psycho-sociaux

SAD 

Soins à domicile

SAE 

Statistique annuelle des établissements de santé

SAIO

Service académique d’information et d’orientation

SAMU 

Service d’aide médical d’urgence

SAS

Section d’adaptation spécialisée

Savoir

Ensemble des connaissances théoriques et pratiques.
(AFNOR NF X 50-750)

Savoir-être

Terme impropre renvoyant à un ensemble de comportements et d'attitudes dans une situation donnée.
(AFNOR NF X 50-750)

Savoir-faire

Ensemble d’habiletés de différentes natures permettant de résoudre des problèmes plus ou moins complexes d’une situation de travail avec efficacité (qualité, délai….). Le savoir-faire se réfère toujours à une situation professionnelle spécifique. Il doit toujours pouvoir être validé à partir d’indicateurs d’efficience et donc être exprimé en terme de "être capable de". Ce savoir-faire s’acquiert par l’expérience et reste sujet à apprentissage.

SCHS

Service communal d’hygiène et de santé

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265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

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