Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Actualités

L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Actualités
  • Quel est le point commun entre une formation ANFH et les procédures de sécurité des pilotes d'avion?
Précédent Suivant
Publié le 08/11/2016

Former sur les sujets cruciaux

«La sécurité impose d’anticiper les risques en permanence.» À l’instar des professionnels des blocs opératoires, les pilotes d’avion sont soumis à des procédures strictes de sécurité. Voici le témoignage de Michel Pélegry, pilote de ligne moyen-courrier sur Airbus A320, vingt ans d’expérience.

Comment procède t-on pour repérer une situation à risques? Nous anticipons les risques en permanence. Lors du briefing avant le décollage, la première chose évoquée entre le commandant de bord et le copilote sont les menaces extérieures et l’attitude à adopter en cas de problèmes. En régime de croisière, nous consultons en permanence la météorologie des éventuels aéroports de repli. Certaines situations peuvent cependant être totalement inattendues, comme une dépressurisation soudaine. Dans ce cas, nous appliquons des procédures sans cesse ressassées afin qu’elles deviennent des automatismes.

Comment sont définies ces procédures? Elles découlent des recommandations du constructeur. Toutes les pannes de l’avion, mais aussi la moindre anomalie survenue au cours d’un vol, sont disséquées afin que les check-lists soient les plus complètes possibles. Techniquement, nous devons connaître impérativement une dizaine de procédures d’urgence que nous révisons en permanence. Je me les répète toujours à la veille d’un départ. Dans la cabine de pilotage, les procédures fonctionnent un peu comme une pièce de théâtre. Toute action, sans exception, doit être énoncée oralement au coéquipier qui doit s’assurer de sa bonne exécution et la valider oralement en énonçant: «checked».

Ne peut-on pas craindre une certaine routine? Nous ne nous permettons aucune exception. Les procédures ont été mûrement réfléchies, nous les appliquons avec rigueur. Il peut arriver, de manière très exceptionnelle, que le commandant de bord décide d’opter pour une manœuvre hors procé- dure, s’il estime qu’il est de son devoir de le faire.

 

L'Offre de formation ANFH

Sécurité des patients opérés ou faisant l’objet d’une technique invasive


CONTEXTE
En constante augmentation, les procédures invasives présentent une prévalence de risques très importante due à des erreurs procédurales ou de mise en œuvre. Il s’agit moins d’un manque de compétences techniques que d’un déficit de coordination des nombreux personnels de santé impliqués.

PUBLIC CONCERNÉ
Équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé exerçant dans le même établissement et réalisant ensemble des actes invasifs.

OBJECTIFS

  • Repérer les situations à risques.
  • Analyser l’importance des facteurs humains.
  • Liens entre situations et fondamentaux de la sécurité.
  • Culture du signalement des EIAS (événements indésirables associés aux soins) et de «l’erreur apprenante».
  • Les étapes d’un plan d’action.
  • Mettre en œuvre un plan d’action.


DURÉE
3 jours maximum avec une période d’intersession.

 

Texte tiré du cahier des actions de formation 2016 page 7.

 

 

 

Email Imprimer

Voir aussi

Publié le 11/10/2016

Les offres de formations nationales 2017

L’offre de formation proposée par l’ANFH à ses adhérents s’articule autour d’Actions de formation nationales (AFN) et d’Actions de [...]

Lire l'article


Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales