Publié le 15/12/2014

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 
Qu'est ce que la VAE
 
⇒ La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle (activités salariées, non  salariées ou bénévoles)
 
⇒ Pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle délivrés par l'Etat ou par des organismes privés enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles): https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
 
 
Quelles conditions pour bénéficier d'un financement de l'ANFH 
 
Vous êtes agent de la fonction publique hospitalière en position d'activité, titulaire ou non, sans condition d'ancienneté
 
 
Quelles sont les étapes de la VAE
 
La VAE se déroule en 3 étapes: 
 
1ère étape : RECEVABILITE DE VOTRE DEMANDE DE VAE
 

⇒ Identifier le diplôme correspondant à votre expérience. Les points relais conseil en VAE peuvent vous accompagner à cette étape (site internet vae.gouv.fr),

⇒ Après identification du diplôme, retirer et déposer le Livret 1 (ou dossier de recevabilité) auprès de l’organisme certificateur.

2ème étape : REDACTION DU LIVRET 2

Vous devez décrire et formaliser vos compétences acquises lors de vos expériences professionnelles et/ou personnelles. Cette étape demande de la rigueur et un investissement personnel important. Vous pouvez être accompagné pour la rédaction du livret 2 par un organisme certifié Qualiopi et demander la prise en charge financière auprès de l'ANFH Lorraine. 

⇒ L' accompagnement méthodologique à la rédaction du livret 2 est d'une durée maximale de 24h (possibilité d'un accompagnement de 72h pour les agents répondant aux nouvelles modalités fixées par le décret du 22 juillet 2022 (cf ci dessous) 
 
NOUVELLES MODALITES POUR LES AGENTS CIBLES PAR LE DECRET DU 22 JUILLET 2022 :

LES AGENTS CIBLÉS PAR LE DÉCRET DU 22 JUILLET 2022 :

 

Les agents ciblés par ce décret peuvent bénéficier d’un congé VAE allant jusqu’à 72 heures.

 

Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :

• Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau IV (infra bac).

• Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP.

• Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle.

3ème étape: PASSAGE DEVANT UN JURY

Un jury étudie votre dossier et vous reçoit en entretien. Il se prononce sur une validation totale ou partielle du diplôme ou titre préparé. 

 

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de financement de votre accompagnement VAE ci-dessous