Développer une approche non médicamenteuse des troubles psycho comportementaux en gérontologie
Contexte
La commission de la transparence de la HAS a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer. A l’issue de ces travaux, la HAS a considéré un service médical rendu insuffisant. Par suite, le ministère a engagé la procédure susceptible de conduire au déremboursement de ces médicaments.
Cette circonstance renforce les enjeux associés à la prise en charge des troubles comportementaux et notamment renforce l’intérêt des thérapies non médicamenteuses.
Une enquête menée en 2014 montre que 94% des établissements d’hébergement accueillant ces personnes déclarent mettre en œuvre ces thérapies, pointant ainsi l’importance que celles-ci occupent dans l’accompagnement des personnes atteintes de MA. Un grand nombre de ces interventions sont menées par des professionnels rarement formés à les mettre en œuvre, renforçant ainsi le questionnement sur le bien-fondé de celles-ci et par conséquent leur efficacité dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables à leur implémentation. Au niveau international, l’efficacité de certaines des interventions psychosociales est reconnue cliniquement depuis plusieurs années.
Objectifs
- Connaître et savoir identifier les différents troubles psycho comportementaux chroniques en lien avec un trouble neurocognitif associé à une maladie d’Alzheimer ou apparentée
- Développer une démarche de prise en charge adapté et savoir réagir aux différentes troubles psycho comportementaux observés.
- Proposer des modalités d’accueil, d’accompagnement et une prise en soin adaptée aux personnes atteintes par un trouble neurocognitif en EHPAD ou USLD
- Comprendre le vécu des familles et travailler en collaboration avec ces membres afin de faciliter l’accompagnement et la prise en soin du patient / résident.
- Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles psycho comportementaux à travers une approche globale intégrant différentes interventions non médicamenteuses et s’appuyant sur la mobilisation de ressources extérieures.
Renseignements complémentaires
PRE-REQUIS :
- Exercer auprès des personnes âgées en EHPAD ou USLD.
- Vouloir s'engager dans une démarche réflexive d'amélioration des pratiques professionnelles relative à la personnalisation de l'aide visant à diminuer les troubles du comportement.
Programme
JOUR 1 : Les différents troubles psycho-comportementaux associés à un trouble neurocognitif et la mise en place d’une démarche de prise en charge adaptée
- Les troubles neurocognitifs et les pathologies associées
- La gestion des troubles psycho-comportementaux dans le cadre d’un trouble neurocognitif
- Les attitudes relationnelles à adopter « à chaud » face aux différents troubles psycho-comportementaux
JOUR 2 : Le développement d’un accueil et d’un accompagnement adapté des personnes atteintes par un trouble neurocognitif et la prise en compte des familles
- **Les éléments de prise en charge des troubles neurocognitifs associés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée
- La prise en compte du vécu des familles et leur intégration dans la prise en soin des patients/résidents**
JOUR 2 : Les interventions non médicamenteuses afin de consolider la prise en soin des personnes atteintes par un trouble neurocognitif
- **Les différentes modalités et stratégies de prise en charge non médicamenteuse des troubles neuro cognitifs au sein des EHPAD et des USLD :
- Les outils de prise en charge non médicamenteuse des troubles psychocomportementaux **
Public
AS, IDE, ASG, AES, ASH, professionnels paramédicaux, encadrants et personnels administratifs
Exercice
2026
Code de formation
155
Nature
AFC
Organisé par
IDEAGE
Durée
21 heures