Violences sexistes et sexuelles : construire et déployer un process de prévention et disciplinaire au sein de son établissement (Module 2)
Contexte
Cette formation vise à outiller les RH, l’encadrement et les représentants du personnel et à développer des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles et à être en capacité de traiter les signalements dans le cadre d’une procédure de signalement construite en amont. Elle est ouverte aux agents œuvrant pour la prévention et le traitement des violences au travail. Elle permettra aux participants de maîtriser les fondamentaux pour caractériser la nature des signalements, identifier leur niveau de gravité, lancer une enquête interne, conduire un entretien d’enquête et lancer une procédure disciplinaire.
Objectifs
- Maîtriser le cadre réglementaire
- Impulser un plan de prévention au sein de son établissement, mobiliser les acteurs et ressources internes (agir en prévention)
- Développer des partenariats locaux
- Savoir identifier la nature des faits, identifier des indicateurs pour évaluer l’urgence et la gravité (agir en situation)
- Rédiger un protocole de traitement des violences (agir en situation)
- la phase exploratoire
- Les principes d’une enquête interne et ses étapes
- Conduire des entretiens d’enquête
- Rédiger un rapport d’enquête
- Lancement d’une procédure disciplinaire
Renseignements complémentaires
Modalité Présentiel
Durée 14 heures
Public
DRH - Responsables RH - Référents « Ega pro » - Cadres intermédiaires - membres du CSE
Exercice
2026
Code de formation
2-02
Nature
AFR
Organisé par
EGAE
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences