Logo Anfh

Contexte

La formation portera sur l’ensemble des situations pour lesquelles un professionnel de santé ou de l’accompagnement médico-social pourrait être amené au cours de son exercice à annoncer une mauvaise nouvelle, par ex. : le diagnostic d’un cancer, d’une maladie rare, d’une maladie chronique (ex. diabète, maladie rénale, insuffisance cardiaque), d’une maladie neurodégénérative, d’un handicap, d’un dommage associé aux soins (cf. HAS mars 2011) ; l’annonce d’une fin de vie ou d’un décès incluant notamment celle d’un enfant (avant ou après sa naissance) et celle d’un parent (ex. décès d’une jeune mère isolée) ou d’un proche. Les modalités de l’annonce sont différentes selon le type d’annonce (ex. maladie grave, handicap, incertitude du pronostic ou décès), l’interlocuteur auquel le professionnel s’adresse (enfant, parent, proche), la situation (ex. notion d’urgence, état d’aggravation, décès brutal, décès suite à longue maladie, décès d’un enfant, décès périnatal), le profil du patient concerné (ex. âge, situation familiale, sociale).

Objectifs

  • Maîtriser les dimensions éthiques, déontologique et juridique associées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale (singularité et autonomie du patient) Créer une relation humaine et soutenante
  • Reconnaître le rôle complémentaire de chacune des personnes intervenant dans le parcours de soin à des moments clés
  • Préparer pour contribuer en équipe à l’annonce et prévoir l’accompagnement
  • Réaliser un entretien d’annonce
  • A la suite de l’annonce, accompagner le patient (compréhension de la situation médicale, directives anticipées, traçabilité des éléments de l’entretien d’annonce et partage de l’information, prise en compte des choix et attentes du patient dans l’élaboration du plan personnalisé de soins, identification des ressources et acteurs territoriaux d'accompagnement des patients et des proches)

Renseignements complémentaires

21 heures Financement : Crédits mutualisés Anfh dans la limite des fonds disponibles

Programme

  • Maîtriser les dimensions éthique, déontologique et juridique associées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale. Considérer la singularité du patient, respecter son autonomie. Créer une relation humaine et soutenante.

  • Reconnaître le rôle complémentaire de chacune des personnes intervenant dans le parcours de soin à des moments clés (ex. annonce initiale du diagnostic, moments de rupture du parcours de soin, phases d’incertitude).

  • Préparer pour contribuer en équipe à l’annonce et prévoir l’accompagnement : connaître le dossier patient dont les résultats des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), prévoir les conditions de l’entretien : personnes présentes, anticipation des questions du patient et/ou de la famille et des proches, information à l’équipe (en amont puis aval de l’entretien d’annonce).

Réaliser un entretien d’annonce

  • Adopter une attitude adaptée au patient/proche du patient.

  • Appréhender les écueils et les risques évitables : reconnaissance et gestion de ses émotions, de ses représentations et de ses freins. Apprécier les mécanismes de défense et les résistances mobilisés par soi-même et les membres de l’équipe soignante.

  • S'assurer qu’une personne de confiance a été désignée.

  • Organiser de façon optimale les conditions de l’annonce et son déroulement.

A la suite de l’annonce, au décours de l’accompagnement

  • S’assurer que le patient et le(s) proche(s) ont compris la situation médicale.

  • Prendre en compte les choix et attentes du patient dans l’élaboration du plan personnalisé de soins et son ajustement.

  • Savoir expliquer et inciter les patients à rédiger ses directives anticipées.

Public

Professionnels du soin et de l’accompagnement des différents secteurs : sanitaire, social et médico-social.

Exercice

2026

Code de formation

AFN 2024

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)