Module n°1 : Formation des Maîtres d'apprentissage [SELTZER COMPETENCES]
Contexte
Le « tutorat » concerne tous les dispositifs d’alternance, qui combinent des périodes en organisme de formation et des périodes en établissement/entreprise :
- Les stages des formations professionnalisantes
 - Le contrat d’apprentissage
 - La Pro-A, promotion ou reconversion par l’alternance
 - Le contrat de professionnalisation Devenir tuteur ou maître d’apprentissage = entrer dans une relation gagnant-gagnant
 
Objectifs
- Préparer aux fonctions de maître d’apprentissage
 - Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti
 - Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
 - Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
 - Valider la certification de tuteur maître d’apprentissage
 
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
 
Programme
2 jours, intersession, 2 jours
JOUR 1 : Introduction, accueil et intégration du tutoré
- Réglementation
 - Théories de l’apprentissage
 - Approche par compétences
 - Caractéristiques de la fonction de tuteur/maître d’apprentissage
 - Préparation de l’arrivée du tutoré
 - Accueil du tutoré, apprendre à le connaître
 - Facilitation de son intégration
 
JOUR 2 :
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
 - Suivi du parcours avec le centre de formation
 - Organisation du parcours au sein de l'établissement / l’entreprise
 - Accompagnement du tutoré dans son parcours d’apprentissage
 - Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
 - Situations de travail pour développer l’apprentissage
 - Accompagnement de la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
 - Formalisation de ses pratiques
 - Evaluation des acquis des apprentissages en situation de travail
 - Le tutorat, un enrichissement commun
 - Prise de recul, remise en question
 - Renouvellement des savoirs
 - Amélioration et réadaptation de ses propre méthodes
 
JOUR 3 :
- Identification des éléments clés de son parcours professionnel et personnel afin de les mettre à profit dans l’élaboration de la partie « Profil du candidat » dans le dossier de certification
 - Description de situations professionnelles afin d’en identifier les différents éléments de compétences mis en œuvre dans ces situations précises
 
JOUR 4 :
- Mise en avant de ses compétences professionnelles de maître d’apprentissage, au travers d’une analyse fine et appropriée des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés lors de ces situations
 
Public
Tout personnel relevant de la FPH, accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.
Exercice
2025
Code de formation
2.01
Nature
AFR
Organisé par
SELTZER COMPETENCES / CADRES EN MISSION / HETIS
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences