Gestion et conduite de projets - public non cadre
Contexte
Les professionnels de santé sont de plus en plus amenés à contribuer au déploiement de projets au sein de leur établissement. Courte, dynamique et opérationnelle, cette formation devra s'adresser à ceux qui souhaitent acquérir les fondamentaux de la gestion de projet. Elle permettra à tout professionnel d’acquérir la démarche méthodologique et les outils nécessaires au lancement, à la gestion et au suivi d'un projet.
Objectifs
- Intégrer les bases de la démarche projet.
 - Connaitre les principes d’élaboration d’un projet.
 - Se familiariser avec les outils d’organisation et techniques de suivi de projet.
 - Bâtir un plan d’action adapté : préciser les livrables et les indicateurs de résultat.
 
Renseignements complémentaires
Contact: rhone.formation@anfh.fr
Programme
JOUR 1
Maitriser la méthodologie de projet
- Les différentes phases d’un projet.
 - La démarche projet.
 - Définition et le choix des objectifs.
 - Fiche projet, fiche de lancement.
 
Savoir organiser un projet
- Les phases et enjeux d’un projet.
 - La prévision de la charge de travail et planification.
 - Le calcul des risques en amont.
 
Utiliser des outils de planification et de suivi de projet
- Principes d’élaboration d’un diagramme (Pert, de Gantt,..)
 
Utilisation d’un logiciel de gestion de projet
- Elaboration du budget prévisionnel.
 
JOUR 2
Appliquer les méthodes de conduite de projet dans son milieu de travail
- La construction d’un plan d’action.
 - Les tableaux de bord.
 - Le choix d’indicateurs de performance et de résultat.
 - Les réunions de suivi, le reporting.
 - L’évaluation du projet.
 
Présenter son projet et communiquer
- L’élaboration d’un plan de communication.
 - La présentation de son projet.
 
Manager l’équipe projet
- Travailler en équipe projet.
 - Le leadership dans le cadre d’un projet.
 - La motivation d’équipe.
 
Public
Tout public
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
GRIEPS
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences