Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement
Contexte
L’idée reçue « qu’il n’est pas si compliqué de s’occuper des personnes âgées et qu’après tout, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour prodiguer les soins quotidiens » est encore trop souvent véhiculée dans notre société. Et pourtant, cette représentation est loin de la réalité ! Nous savons combien prendre soin de la personne âgée est une tâche hautement complexe et délicate. Cette action de formation a donc été conçue de manière très pratique et concrète afin d’être transférable immédiatement sur le terrain.
Objectifs
- Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée.
 - Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers.
 - S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples : se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.).
 - Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation ».
 - Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.
 
Renseignements complémentaires
Financement
Plan de formation (AFC)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
Utilisation des simulateurs voyage dans le temps pour comprendre les retentissements physiques et sensoriels du processus de vieillissement : après avoir revêtu les éléments de simulation en lien avec leurs difficultés (lunettes, casques, genouillères, corset, coudières, …), les participants devront effectuer différentes « missions » en lien avec la vie quotidienne : se déplacer, manger, lire, discuter.
Programme
Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement
- Définitions de la vieillesse, représentations.
 - Les caractéristiques du vieillissement humain.
 - Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.
 
Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers
Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement
- Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée.
 - Réfléchir à une nouvelle prise en charge adaptée au quotidien.
 - Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne âgée.
 - Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers.
 - Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.
 
Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap
- Développer une attitude bienveillante.
 - La communication verbale et non verbale, importance d'une écoute active.
 - Le corps et la relation corporelle dans la communication.
 - La « juste distance » : ni fusion, ni clivage, une place respectée pour chacun.
 - Notion d’espace, de respect des limites.
 - Capacité à privilégier l’accompagnement sans tomber dans une attitude de toute puissance et / ou de sauvetage, d’infantilisation…
 - Les comportements à éviter ou à privilégier de façon spécifique avec certaines problématiques.
 - Comprendre pour s’adapter.
 
Public
Public en contact avec la personne âgée (IDE, AS, AMP, Animateur, ASH faisant fonction d’aide-soignant...)
Exercice
2025
Code de formation
6. 6
Nature
AFC
Organisé par
Altaforma
Durée
7 heures