Cartographie Publié le 24/09/2020

La cartographie 2020 des métiers de la FPH en PACA

À l’heure où le paysage sanitaire, social et médico-social se transforme, disposer d’outils de pilotage RH est devenu indispensable pour les établissements.

En jeu, l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences des agents de la FPH, afin d’assurer la qualité de la prise en charge des patients et des résidents. 

La cartographie régionale des métiers, initiée pour la première fois à l’ANFH PACA en 2011 est devenue l’un de ces outils.

 

 

Depuis, plusieurs projets se sont formés avec pour objectif l’amélioration de l’offre de formation proposée et des actions spécifiques « métiers ».

En 2016, l’ANFH PACA a relancé cette démarche permettant ainsi pour les établissements de santé, une actualisation de leurs données et une optimisation de leur gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC).

Cette année, afin de poursuivre cette dynamique d’accompagnement, les Instances régionales de l’ANFH ont décidé de lancer une nouvelle démarche Métiers-compétences, couplant l’actualisation de la cartographie régionale des métiers (au 31 décembre 2019) et les métiers en tension à l’échelle de la région PACA.

 

C’est ainsi que l’année 2020 marque la 3ème édition de cette cartographie.

Toujours dynamique, la région PACA présente la plus forte participation et le meilleur taux de couverture des agents du 2ème cycle de cartographies régionales.

Cette démarche de cartographie a pour objectif de présenter une vue d’ensemble des domaines d’activités et des métiers exercés au sein des établissements adhérents à l’ANFH PACA, mais également d’optimiser le recrutement et le management de ces métiers.

 

 

Pour plus de renseignements sur les chiffres clés et indicateurs en région PACA, nous vous invitions à consulter la restitution de la cartographie des métiers 2020 ci-dessous, présentée lors de la journée du vendredi 18 septembre 2020 à Le Thoronet.