Publié le 08/07/2021

Le Centre hospitalier de Montesson se mobilise autour des compétences clés !

Le Centre Hospitalier de Montesson est le premier établissement francilien à mettre en œuvre le nouveau dispositif 4C,  « Des clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière. »

 

Son objectif : la sécurisation des parcours professionnels des agents par le renforcement de leurs compétences clés.

 

 

Le dispositif 4C s’appuie en effet sur le socle commun des connaissances et compétences professionnelles qui comprend 8 domaines :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique
  • Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et des outils numériques
  • Être apte à travailler dans le cadre de règles définies dans le cadre d'un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Développer la capacité à apprendre tout au long de la vie
  • Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
  • Connaître les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail

 

Onze agents ont bénéficié d’un positionnement d’une durée de 3h environ qui a permis de définir de façon précise et individualisée leur besoin de formation. Huit d’entre eux vont bénéficier du nouveau dispositif 4C.

 

Leurs projets professionnels de ces agents sont hétérogènes : prendre de l’autonomie sur son poste, développer ses compétences communicationnelles, se préparer à une étude promotionnelle ou à une VAE.

 

Deux parcours de formation ont commencé au mois de juin : un parcours renforcé 4C de 98 h regroupe deux agents, tandis que  six agents se retrouvent sur un parcours socle 4C de 70h.

 

Le CH de Montesson accueille également un agent du Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux, dans une  logique de mutualisation chère à l’ANFH.

 «  Le dispositif 4C s’inscrit dans la politique de développement des compétences du CH THEOPHILE ROUSSEL afin de permettre aux ASH de notre établissement de mieux comprendre leur environnement de travail, de se s’impliquer davantage au sein d’une équipe d’une unité fonctionnelle. L’objectif est d’optimiser leurs ressources personnelles et professionnelles pour envisager une évolution professionnelle dans les meilleures conditions. Nous sommes sensibles à accompagner ces professionnels dans ce contexte de travail en perpétuelle évolution, la pandémie COVID 19 nous l’a dernièrement rappelé et illustre parfaitement cette nécessité.» 

Valérie CAPRON, Cadre supérieur de santé, Responsable de formation continue, CH Théophile Roussel.