Publié le 12/01/2021

AFEST EN EHPAD : l’axe formation démarre !

Ce projet a pour objectif de faciliter le déploiement d’actions de formation en situation de travail (AFEST) au sein des cinq EHPAD engagés dans cette expérimentation (EHPAD La Seigneurie à Pantin, EHPAD La Chesnaye à Suresnes, EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, EHPAD Sainte Emilie à Clamart, EHPAD public de Neuilly).

Le public formé sera composé d’agents de bio-nettoyage et d’agents de restauration.

Initié depuis 2019, le projet AFEST en EHPAD a connu un déploiement retardé du fait de la crise sanitaire mais depuis octobre dernier, le cabinet STB Conseil, en charge de l’accompagnement, a initié la phase d’analyse de besoin auprès de chaque EHPAD.

L’analyse des besoins fondée sur des observations et rencontres avec les différents acteurs (agents, encadrement et direction) étaiera le plan d’action proposé à chaque établissement en tenant compte de son organisation, de ses orientations RH  et des objectifs de développement de compétences de ses agents.

Le 12 janvier, neuf cadres débutent leur formation dont les objectifs sont à la fois d’intégrer les actions de formation en situation de travail dans la politique RH de leur établissement, de créer les conditions de réussite d’un parcours AFEST et de soutenir les différents acteurs impliqués (agents formés, référents, équipes).

Fin Janvier, les référents AFEST seront à leur tour formés à la création d’AFEST à destination des agents de leur établissement.

A lire aussi ...