Publié le 06/05/2015

Prévention des risques professionnels et santé au travail

 L’ANFH Champagne-Ardenne propose à tous les établissements adhérents de la région un nouveau projet régional ayant pour thème : La prévention des risques professionnels et santé au travail.

 

Initié en 2014 et complété par une étude de besoin, dont vous trouverez la restitution dans la catégorie ‘Documents utiles’, ce projet se compose de quatre axes :

 

- Axe 1 : Dispositif d'accompagnement collectif : 

Mise en place d’un Cluster, c’est-à-dire une « Combinaison, sur un espace géographique donné, d’établissements engagés dans une synergie autour de projets communs à caractère innovant » dans le cadre d'un partenariat avec l'ARACT Champagne-Ardenne. Cette démarche permet d'engager un travail inter-établissements afin de partager les bonnes pratiques et de résoudre des problématiques communes. 

 

Pour en savoir plus, vous trouverez une présentation dans la catégorie ‘Documents utiles’.

 

- Axe 2 : Dispositif d'appui individuel : Accompagnement qui repose sur une analyse, au sein des établissements, de la politique de prévention des risques professionnels et de la santé au travail. Il sera possible d'élaborer un plan d'action et d'accompagner les établissements dans sa réalisation.

 

Axe 2 : Sensibiliser l’ensemble du personnel à la prévention des risques professionnels – Conforter le rôle et la place de l’encadrement en matière de prévention :

Doter l’encadrement d’une boite à outils et d’un guide de bonnes pratiques afin de les sensibiliser, de les former et ainsi faciliter la prévention des risques professionnels et la détection des situations d’inaptitudes au quotidien via notamment la mise en place de formations collectives. 

 

- Axe 3 : Formation de formateurs internes à la prévention des risques professionnels : 

Former des formateurs qui formeront à leur tour des professionnels à la prévention des risques. Ainsi, les formateurs pourront observer et analyser les situations de travail afin de participer à la maitrise du risque. Ils deviendront alors acteurs de la prévention de l'établissemetn mais également de leur propre prévention. 

L'objectif étant de démultiplier les connaissances et les bonnes pratiques au niveau régional.

 

Cet axe fera l'objet d'un groupe de travail afin de déterminer les besoins concrets des établissements. 

 

- Axe 4 : Mutualisation – Capitalisation – Communication : Promouvoir et renforcer le développement d’une culture d’évaluation et de prévention des risques professionnels et santé au travail.

  • Capitalisation sur les retours d’expérience ;
  • Diffusion d’une culture de prévention des risques professionnels afin de sensibiliser le plus grand nombre d’acteur et favoriser l’améliorer des conditions de travail et plus généralement la qualité de vie au travail.