Publié le 23/02/2016

Le BC (Bilan de Compétences)

DE QUOI S'AGIT-IL?

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

CONDITIONS D'ACCES

DURÉE

2 POSSIBILITÉS POUR LA RÉALISATION D'UN BC

CHOIX DE L'ORGANSME PRESTATAIRE DE BILAN DE COMPETENCES

DÉROULEMENT

A NOTER


DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le Bilan de Compétences a pour objectif de permettre aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.

Le Bilan de compétences permet de :

  • faire un point professionnel ;
  • réfléchir à son évolution professionnelle ;
  • répondre à un besoin de changement ;
  • préciser ou confirmer un projet (changer de métier, s’engager dans une formation longue, retrouver de la motivation pour son métier,…).

Il est exclusivement à l'initiative de l'agent.

PUBLICS BéNéFICIAIRES

Les agents titulaires et stagiaires, ou contractuels sous contrat de droit public (CDD, CDI) et de droit privé (contrats aidés), sous réserve que la prestation ne dure pas au-delà de la fin du contrat.

CONDITIONS D'ACCèS

Justifier de 2 ans de services effectifs consécutifs ou non dans la Fonction Publique Hospitalière. Le délai de franchise entre 2 bilans est de 5 ans.

DURéE

24 heures maximum

2 POSSIBILITéS POUR LA RéALISATION DU BILAN DE COMPéTENCES

On parle d'un Congé bilan lorsque le bilan de compétences s'effectue SUR LE TEMPS DE TRAVAIL et nécessite l'autorisation d'absence de l'autorité investie du pouvoir de nomination (chef d'établissement).

Le bilan de compétences HORS TEMPS DE TRAVAIL ne nécessite pas l'autorisation d'absence de l'autorité investie du pouvoir de nommination. Dans ce cas l'employeur n'est pas informé de la démarche.

CHOIX DE L'ORGANISME PRESTATAIRE DE BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire habilité par l'ANFH. Il est choisi par l’agent sur une liste régionale.
Consulter la liste des organismes habilités pour le bilan de compétences dans la rubrique "Prestataires habilités au Bilan de Compétences" dans Services aux agents.
N'ésitez pas à rencontrer plusieurs organismes prestataires de bilan de compétences (au moins 2) avant de retenir celui qui vous convient le mieux. Cette démarche est assurée à titre gratuit par tous les centres de bilans de compétences.
Conseil : gardez à l'esprit que le bon déroulement d'un bilan de compétences est fortement lié à la qualité des échanges qui s'instaureront entre vous et le conseiller bilan qui vous accompagnera. il est donc primordial que le "courant passe" ! Tenez-en compte dans votre choix.

DéROULEMENT

Il se déroule obligatoirement en 3 phases :

  • PHASE PRÉLIMINAIRE : l’agent fait le point sur ses souhaits d’évolution ou de changement et est informé des conditions de déroulement du bilan de compétences.
  • PHASE D’INVESTIGATION :  l’agent définit la place qu’il souhaite accorder à la sphère professionnelle, identifie les compétences et ressources qu’il peut mobiliser et étudie concrètement la faisabilité de son projet.
  • PHASE DE CONCLUSION : le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés, et prévoit les étapes de la mise en oeuvre de son projet.

A NOTER

Les résultats du bilan de compétences restent la propriété exclusive de l'agent.