Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Actualités

L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Actualités
  • Sélection de publications (DOCINFO n° 210)
Précédent Suivant
Publication Publié le 31/10/2025

Sélection de publications (DOCINFO n° 210)

Rapport annuel sur l’état de la fonction publique - Edition 2025. DGAFP, octobre 2025

Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique vise à diffuser le plus largement possible les données et analyses relatives aux ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Il nourrit le dialogue social et contribue au débat public.
Chaque année, les vues dressent un bilan de l'évolution de l’emploi public, des flux de personnels, des rémunérations, de la formation, du temps de travail et de son organisation. Dans la version détaillée du rapport (voir ci-dessous), chacune des vues est complétée par des données mettant en perspective les résultats annuels avec leurs tendances sur des périodes plus longues.
Cette année, le rapport propose également un dossier sur la santé des agents de la fonction publique. Comment évaluent-ils leur état de santé général ? Ont-ils une maladie ou un problème de santé chronique ou durable ? Sont-ils limités à cause d’un problème de santé dans les activités du quotidien ? Quel est leur niveau de bien-être psychologique ?
Dans la rubrique « Autres données », sont mises à disposition celles couvrant des thématiques diverses allant de la politique sociale aux accidents du travail et exposition aux risques professionnels en passant par la représentation sociale.

Consulter le rapport

Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Haute autorité de santé, octobre 2025

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative peuvent être un levier d’amélioration de la qualité dans le système de santé. Certains d’entre eux étant facilement accessibles en ligne et très simples d’utilisation, ils doivent être utilisés dans une démarche raisonnée, pour le bénéfice des personnes et pour soutenir les professionnels. 

Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé (HAS) publie des Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé. Ce guide pédagogique et de vulgarisation est destiné aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, pour accompagner leur première approche de l’IA générative et favoriser leur bon usage.

Ce guide, réalisé à la suite d’une auto-saisine de la HAS, s’inscrit dans le cadre de son projet stratégique 2025-2030 de la HAS et en particulier de la thématique phare Numérique et IA en santé. Il a vocation à contribuer au développement d’un cadre de confiance des usages de l’IA en santé, à l’appropriation par les utilisateurs des technologies utiles, à l’accompagnement des usages pertinents et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Chaque usage d’un système d’IA générative doit être conscient, supervisé et raisonné. 

La HAS préconise les lignes directrices A.V.E.C. : Apprendre – Vérifier – Estimer – Communiquer.

Consulter les recommandations

Consulter l’infographie de synthèse

La Fonction publique hospitalière en 2023 Combien d'employeurs, quelle caractéristiques des agents. Caisse des Dépôts, Les brèves, n°35, octobre 2025

Au 31 décembre 2023, la fonction publique hospitalière (FPH) comptait 1 241 000 agents, dont 66,6 % étaient des fonctionnaires. Les autres, soit plus de 415 000 personnes, étaient des salariés, souvent en contrat court ou occupant des postes médicaux. Le nombre total de salariés ayant travaillé dans la FPH en 2023 atteint 671 600, bien au-delà des effectifs présents en fin d’année. Par ailleurs, près d’un million de fonctionnaires disposaient de droits à la retraite non liquidés, un chiffre en hausse.

La FPH est majoritairement féminine : 82 % des fonctionnaires et 72 % des salariés sont des femmes. Cette proportion varie selon les catégories : les praticiens hospitaliers sont majoritairement des hommes, tandis que les étudiants en médecine sont à 61 % des femmes. Les salariés sont en moyenne plus jeunes que les fonctionnaires, notamment en raison du fort turnover des postes contractuels non médicaux et de la jeunesse des étudiants en médecine.

L’emploi public hospitalier est plus dense dans le nord du pays, avec un pic en Bourgogne-Franche-Comté. Les établissements pour personnes âgées représentent près de la moitié des employeurs hospitaliers, mais n’emploient qu’une faible part des agents. Enfin, la tendance au regroupement des établissements hospitaliers se poursuit, marquant une évolution structurelle du secteur.

Consulter la publication

La santé mentale et bien être des enfants et des jeunes : un enjeu de société. CESE, octobre 2025

La santé mentale est la grande cause nationale de l'année 2025, Cet avis concerne les enfants et les jeunes de 5 à 25 ans, il analyse le continuum des problématiques de santé mentale, entre l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte.

La tendance est à la dégradation de la santé mentale dans la tranche d'âge des 5-25 ans. La crise sanitaire et les mesures qui ont été prises durant cette période, ont affecté la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Le Conseil économique formule des recommandations préventives autour de deux axes :

une action globale sur les déterminants de la santé mentale des enfants et des jeunes. Les conditions de vie, en famille, à l’école, les conditions socio-économiques, la qualité de l’environnement, l’accès aux services publics, au sport, à la culture….

un renforcement des moyens et une meilleure organisation de l’information, du repérage, de l’orientation et du soin des enfants et des jeunes qui en ont besoin. La santé mentale, spécialement durant les périodes de l’enfance, de l’adolescence et au cours des premières années de la vie d’adulte, n’est pas figée. Sa détérioration, quand elle intervient, n’est pas un état irréversible.

Consulter l’avis

Prévention et prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Cour des comptes, octobre 2025

En 2022, 120 000 personnes ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La majorité des AVC laisse des séquelles définitives qui peuvent être plus ou moins lourdes : tétraplégie, hémiplégie, aphasie. Les handicaps invisibles sont également importants : fatigabilité, difficultés de concentration, troubles cognitifs, variations d’humeur.

Depuis les années 2000, pour faire face à cet enjeu de santé publique, une politique a été progressivement mise en œuvre fondée sur la création de services spécialisés dans le traitement des AVC au stade aigu, les unités neuro-vasculaires (UNV), et sur l’organisation de filières territoriales de prise en charge articulées autour de ces unités.

La loi de santé publique de 2004 a fixé comme principal objectif de cette politique de santé de réduire l’incidence et la fréquence des AVC et la sévérité des séquelles fonctionnelles qui en résultent. Dans ce contexte, la Cour a souhaité évaluer la politique de santé publique dédiée à cette pathologie.


Son rapport est rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre.

Consulter le rapport

Consulter la synthèse du rapport

700 000 seniors en perte d’autonomie supplémentaires d’ici 2050. Insee, Insee Première, n° 2078, octobre 2025

En 2021, parmi les 18 millions de personnes de 60 ans ou plus vivant en France, plus de 2 millions sont en perte d’autonomie, dont un tiers en perte d’autonomie sévère. Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d’autonomie augmenterait jusqu’aux années 2050 pour approcher 2,8 millions. C’est la conséquence directe du vieillissement de la population – les seniors devenant à la fois plus nombreux et en moyenne plus âgés – atténuée par l’amélioration de l’état de santé à âge donné.

Deux périodes se succéderaient jusqu’aux années 2050, avec une hausse du nombre de seniors en perte d’autonomie d’abord forte jusqu’au début des années 2030, et ralentie ensuite. Au-delà, la population des seniors en perte d’autonomie se stabiliserait et entamerait une légère décroissance à l’horizon des années 2070.

Entre 2021 et les années 2050, l’augmentation serait plus marquée dans l’ouest de l’Hexagone, en Île‑de‑France hors Paris et dans les départements d’outre-mer. Ces territoires, moins âgés en 2021 que ceux du centre ou du nord‑est, cumuleraient vieillissement de la population et arrivée de seniors depuis les métropoles et le nord‑est de la France.

Consulter la publication

Enquête FHF-GEPSo sur la situation financière 2024 des ESMS publics du champ du handicap. Fédération hospitalière de France (FHF) et le Groupement national des Établissements Publics Sociaux et Médico-Sociaux (GEPSo), septembre 2025

Menée auprès de 120 gestionnaires représentant plus de 22 000 places (42 % de l’offre publique du secteur), cette enquête dresse un constat alarmant : malgré leur mobilisation quotidienne, une majorité d’ESMS publics est désormais en déficit et voit ses équilibres financiers fortement dégradés.

Consulter les résultats de l’enquête

Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple - 2024. Ministère de l’intérieur, septembre 2025

En 2024, 138 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 119 l'année précédente (19 victimes de plus, soit + 16 %). Ces faits représentent 16 % (contre 15 % en 2023) de l'ensemble des homicides non crapuleux et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner enregistrés en France en 2024 (850 cas recensés).

En moyenne, un décès est enregistré tous les trois jours.

403 tentatives d'homicides au sein du couple ont par ailleurs été recensées sur un total de 4 528 tentatives d'homicides. Elles représentent 9 % du total des tentatives d'homicides (contre 12 % l'année précédente).

En 2024, le nombre d'hommes victimes est de 31 contre 23 en 2023 (8 victimes en plus, soit + 35 %). Ils représentent 22 % du total des victimes.

Consulter le rapport

Mettre fin au déni et à l'impunité face aux viols et aux agressions sexuelles. Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, septembre 2025

Le Haut Conseil à l’Egalité publie ce matin son rapport intitulé « Mettre fin au déni et à l’impunité face aux viols et agressions sexuelles ».

Elles s’appellent Gisèle, Shaïna, Julie, Françoise, Alice, Aminata… Leurs noms sont placardés en Une des médias nationaux, brandis comme étendard d’une justice qui peine à sanctionner les auteurs de violences sexuelles et assurer la protection des victimes.

Infractions symptomatiques de la domination masculine, les viols et agressions sexuelles sont sans surprise des violences majoritairement commises par des hommes sur des femmes et des enfants. Ces viols et agressions sexuelles s’inscrivent dans un continuum de violences sexistes dont elles sont le point culminant.
En une année, 153 000 personnes majeures sont victimes de viols et 217 000 d’agressions sexuelles.
Malgré la mise en place de nombreuses mesures améliorant la situation des femmes victimes de violences suite au Grenelle des violences conjugales, la justice française continue de manquer à ses devoirs les plus élémentaires : garantir la protection des victimes et la condamnation des agresseurs.

Le rapport analyse le parcours des victimes tout au long des obstacles et des épreuves qu’elle traverse, des lacunes dans l’accueil de la parole des victimes, aux procédures judiciaires qui réveillent leurs traumatismes, et enfin le procès, quand il intervient, très souvent difficile pour les victimes.
Le HCE s’est donc attaché à proposer 61 recommandations qui visent à améliorer la situation tout au long du parcours de la victime, en la plaçant au cœur des changements qui doivent s’opérer.

Consulter le rapport

La radioprotection des travailleurs - Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France : bilan 2024. Autorité de Sûreté Nucléaire et Radioprotection, septembre 2025

Le rapport annuel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et Radioprotection (ASNR) dresse un état des lieux de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en France. Il couvre un large éventail de secteurs, incluant les domaines médicaux, industriels, de la recherche, de l’enseignement, ainsi que les activités liées à la défense et à la radioactivité naturelle.

En 2024, 248 814 travailleurs sont considérés comme « exposés » selon les critères du code du travail, une baisse de 4 % par rapport à 2023. Cette diminution est principalement observée dans les secteurs médicaux, dentaires et vétérinaires.

En conclusion, le bilan 2024 met en lumière une amélioration des outils de suivi et une meilleure précision des données, tout en révélant une hausse de l’exposition dans certains secteurs. Il souligne l’importance de la surveillance dosimétrique, notamment dans les domaines à risque comme le nucléaire ou l’aviation civile. Deux focus thématiques viennent enrichir ce rapport : l’un sur les pratiques radioguidées en médecine, l’autre sur le transport de substances radioactives.

Consulter le rapport

Les politiques publiques de santé environnementale - Mieux connaître pour mieux agir. Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, octobre 2025

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’exposition à des facteurs environnementaux dans les pays développés causerait autant de décès que le tabac. Longtemps marginalisée, la santé environnementale s’impose aujourd’hui comme un enjeu central des politiques publiques, à la croisée de la santé publique, de l’environnement, de la justice sociale et de l’économie.

À partir de l’étude de quatre sources de pollutions majeures – les pesticides, les PFAS ou « polluants éternels », le bruit et les particules fines – le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan présente, dans un vaste rapport, des propositions visant à renforcer la gouvernance, la connaissance, l’expertise et la réduction des risques, pour mieux protéger la santé publique.

Consulter le rapport

Consulter la note de synthèse

Les formations aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme en 2024. Drees, octobre 2025

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition des données issues de son enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé (enquête Écoles), actualisées pour l’année 2024.

En 2024, 181 130 élèves ou étudiants (dont 83 % de femmes) sont inscrits dans l’une des 1 425 formations aux professions de santé non médicales et de sage-femme, dispensées en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM). Parmi eux, 103 100 préparent un diplôme d’infirmier (toutes années de scolarité confondues) et 31 900 un diplôme d’aide-soignant. Ces deux formations représentent ainsi 75 % des inscrits en 2024 parmi les 16 disciplines sanitaires appartenant au champ de l’enquête Écoles.

Consulter les données

Baisse du nombre d’inscrits en première année et du nombre de diplômés dans les formations aux professions sociales en 2024. Drees, octobre 2025

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2024, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.

En 2024, 57 200 étudiants, dont 82,6 % de femmes, sont inscrits dans l’une des 1 112 formations aux professions sociales dispensées en France. Parmi ces étudiants, 15 500 sont en formation d’éducateur spécialisé (ES), 9 300 en formation d'accompagnant éducatif et social (AES) et près de 6 600 en formation d’assistant de service social (ASS).

Consulter les données

Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d'insertion. IGESR, août 2025

Ce rapport analyse la place du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) dans l'offre de formation, et porte une attention singulière aux élèves de lycée professionnel et aux équipes éducatives et pédagogiques. Même s'il bénéficie d'une image positive auprès de plusieurs branches professionnelles et employeurs, qui soutiennent son développement à travers l'apprentissage, le CAP est peu mis en avant dans les différentes réformes de la voie professionnelle.

Le rapport se compose de trois parties dont chacune s'accompagne de préconisations :

  • Le sens du CAP : son pilotage et les formations qui y préparent selon différentes modalités d'organisation des études, une analyse des profils d'élèves qui y sont inscrits et les attentes des milieux économiques

  • Les modalités de préparation à l'orientation et des pratiques d'affectation qui sont à réexaminer et à améliorer

  • L'accompagnement et le devenir des élèves de CAP : des pistes éducatives à activer.

Consulter le rapport

Les difficultés à l’écrit ou en calcul pénalisent l’insertion professionnelle, surtout celle des femmes et des peu ou pas diplômés. Insee, Insee Première, n° 2080, octobre 2025

En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit et 12 % en calcul. Ces difficultés ont des conséquences sur la vie professionnelle, à la fois en termes d’insertion sur le marché du travail et de conditions d’emploi.

Les personnes ayant des difficultés à l’écrit ou en calcul sont moins insérées sur le marché du travail : six sur dix sont en emploi, alors que plus de huit sur dix le sont en l’absence de difficultés. L’existence de difficultés dans les compétences de base pénalise davantage les moins diplômés que les diplômés du secondaire. Parmi les personnes peu ou pas diplômées en difficulté à l’écrit ou en calcul, cinq sur dix ne sont pas en emploi. Par ailleurs, les femmes ayant des difficultés à l’écrit s’insèrent bien plus difficilement que les hommes sur le marché du travail : 42 % sont en emploi, contre 78 % des hommes dans la même situation.

Qu’elles soient peu ou pas diplômées ou diplômées du secondaire, les personnes rencontrant des difficultés à l’écrit ou en calcul sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. Parmi les personnes en emploi peu ou pas diplômées, 57 % de celles en difficultés en calcul et 52 % de celles en difficulté à l’écrit occupent un emploi d’ouvrier ou d’employé peu qualifié, contre 38 % pour les personnes n’ayant pas de difficultés.

Consulter la publication

Annexe au Projet de loi de finances pour 2026 (Jaune budgétaire) Formation professionnelle. Ministère de l’action et des comptes publics, octobre 2025

L'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, pour tous les dispositifs, financeurs et bénéficiaires.

L’édition de 2026 présente :

  • Première partie : Le financement par l’Etat de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2025

  • Deuxième partie : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (en 2024)

  • Troisième partie : Les financeurs de la formation professionnelle (entreprises, France compétences, OPCO, FAF, CDC, régions, employeurs publics, financements européens)

  • Quatrième partie : Les interventions en matière de formation professionnelle (les dispositifs par public, la sécurisation des parcours)

  • Cinquième partie : Les organismes de formation (prestataires privés en 2024, principaux organismes publics : Afpa, Cnam, Greta, Cned)

  • Sixième partie : Le contrôle de la formation professionnelle (des services de contrôle des DR(I)EETS/DEETS

  • et du Fonds social européen) ; La démarche qualité.

Les annexes comprennent également la collecte des contributions des entreprises en 2024, les principaux textes publiés depuis septembre 2024, les sources et méthodes statistiques, les principales instances de la formation professionnelle, ainsi qu’un glossaire des principaux sigles.

Les dépenses de formation de la fonction publique en 2024 précisent les données de la fonction publique hospitalière, issues des données d’activité de l’ANFH (cf. p.43-45).

De plus, une section, entièrement dédiée à l’ANFH en tant que financeur, détaille les dépenses pédagogiques et de rémunération des agents de la fonction publique en 2022 et 2023 (cf. p.115-118).

Consulter le Jaune budgétaire 2026

Guide des jeux sérieux sur le numérique responsable. Ministère de la Culture, octobre 2025

Ce guide compile de nombreux jeux sérieux gratuits pour se sensibiliser de manière ludique et se former à un numérique plus responsable (impacts environnementaux, enjeux d'accessibilité, écoconception, intelligence artificielle...).

Cette ressource, gratuites et accessible à tous, est utilisable par les structures privées comme publiques, et présente aussi des jeux dédiés aux publics scolaires.

Consulter le guide

Les listes de métiers : un enjeu d’efficacité et de lisibilité des politiques d’emploi et de formation. Haut-commissariat à la stratégie et au plan, septembre 2025

Les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle s’appuient sur des listes de métiers pour orienter l’action publique vers les besoins du marché du travail. Ces listes, élaborées par divers acteurs à différents niveaux, reflètent une volonté de ciblage accru et d’adaptation locale. Toutefois, leur multiplicité et leur manque de coordination nuisent à leur clarté et rendent leur évaluation difficile.

Une analyse approfondie de six dispositifs publics montre que ces listes servent à orienter les travailleurs vers des métiers en demande, à adapter les formations aux besoins des entreprises et à favoriser la mobilité professionnelle. Cette mise en perspective interroge la cohérence entre les usages des listes et les objectifs poursuivis, tout en soulignant les limites actuelles en matière d’évaluation.

Pour améliorer l’efficacité de ces outils, l’étude propose un cadre méthodologique commun visant à harmoniser leur élaboration et à en faciliter l’appropriation. Ce cadre pourrait notamment appuyer le nouveau dispositif « Période de reconversion » prévu par l’accord interprofessionnel du 25 juin 2025.

Consulter le document de travail

Email Imprimer
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Grille d'alerte
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
    • Violences sexistes et sexuelles dans la FPH
      • Offre prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la FPH
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales