Révision des définitions des « soins infirmiers » et « infirmière » - Rapport final du projet. Conseil international des infirmières, juin 2025
Le Conseil International des Infirmières (CII), représentant plus de 29 millions d’infirmières, a entrepris une redéfinition des termes « soins infirmiers » et « infirmière » afin de refléter les évolutions majeures du secteur de la santé. Face à l’évolution rapide des contextes géopolitiques, technologiques et sociétaux, le CII estime qu'une nouvelle définition est nécessaire pour représenter fidèlement les pratiques actuelles et préparer l’avenir.
Le processus de redéfinition a été mondial, inclusif et itératif. Il a impliqué un groupe d’experts représentatif, une approche Delphi sur sept mois, ainsi que la participation de plusieurs centaines d'infirmières à travers des consultations élargies. Les nouvelles définitions, articulées autour de connaissances scientifiques, de compassion, de justice sociale et de sécurité culturelle, ont été validées par les instances dirigeantes du CII et lancées au congrès d’Helsinki en juin 2025.
Ces définitions servent autant à des fins éducatives, réglementaires et professionnelles, qu'à affirmer publiquement le rôle stratégique des infirmières dans les systèmes de santé, l’économie, le climat et la société en général. Elles visent à favoriser la reconnaissance, la cohérence globale et l’influence croissante de la profession infirmière à tous les niveaux, dans tous les contextes culturels et économiques.
L’offre de soins de demain - Projet stratégique de la Direction générale de l'offre de soins. DGOS, juin 2025
Le projet stratégique définit les grands enjeux portés par notre administration et vise à donner du sens à l’action de notre direction mais aussi à améliorer la lisibilité et la visibilité de ce qui fait notre quotidien auprès de nos interlocuteurs et parties prenantes.
Il s'articule autour de 4 axes complémentaires, pensés comme des leviers d’action transversaux mobilisant l’ensemble des compétences de la DGOS, et répondant aux principaux défis du système de santé : Garantir l'accès aux soins grâce à la construction de parcours de soins et un accès au bon professionnel sur tous les territoires ; Accompagner la pérennité du système de santé en assurant sa soutenabilité ; Assurer la qualité des soins en développant l’innovation et la pertinence des pratiques des professionnels de santé ; Améliorer les modes de travail de la DGOS pour mieux travailler ensemble.
Consulter le projet stratégique
Guide Apprentissage et Handicap - Edition 2025. Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles/FIPHFP/Agefiph
Cette nouvelle édition s'adresse à trois publics stratégiques pour développer un apprentissage véritablement inclusif : les apprentis et futurs apprentis en situation de handicap, les centres de formation d'apprentis (CFA), et les employeurs publics et privés.
Le guide apporte des éclaircissements précis sur plusieurs aspects cruciaux de l'apprentissage adapté. Il détaille les conditions d'accès au contrat d'apprentissage aménagé, accessible dès 16 ans et sans limite d'âge supérieure pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou relevant de l'obligation d'emploi.
Les possibilités d'aménagement du contrat sont également explicitées : adaptation de la durée, réorganisation de la formation, mise en place d'un accompagnement personnalisé. Le guide présente par ailleurs l'ensemble des mesures de compensation du handicap, incluant les aides financières et matérielles spécifiques proposées par l'Agefiph pour le secteur privé et par le FIPHFP pour le secteur public.
L'ouvrage détaille enfin les dispositifs d'accompagnement disponibles, du référent handicap en CFA ou en entreprise aux services de médecine du travail, en passant par les missions handicap dans l'enseignement supérieur.
La loi du 11 février 2005 - Regards et perspectives 20 ans d'action. Agefiph/FIPHFP, juin 2025
2025 est l’année des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui pour la première fois, établit une définition du handicap : « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
L’Agefiph et le FIPHFP donnent du sens à leurs chiffres clés de l’emploi et du handicap de 2005 à 2025, publiés en février dernier, au travers d’une trentaine de témoignages, éclairages et regards croisés de personnalités de l’emploi et du handicap.
Les soins infirmiers pour la santé et le bien-être de la planète. Comité International des Infirmières, Note d’orientation, mai 2025
Cette note souligne le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans la lutte contre les effets sur la santé de nos crises environnementales communes. Elle met en avant le concept émergent de « santé planétaire » et souligne l'urgence de reconnaître et d'agir pour réduire les impacts des perturbations humaines sur les systèmes naturels de la Terre et sur la santé des individus et des communautés.
En tant que profession de santé la plus importante au monde, les infirmières sont particulièrement bien placées pour répondre aux menaces que fait peser la dégradation de l'environnement sur la santé et le bien-être. La note thématique décrit les principales responsabilités des infirmières dans la promotion et le développement de systèmes de santé durables et résilients au changement climatique.
La publication de ce document thématique coïncide avec une déclaration forte des étudiants et des infirmiers en début de carrière soulignant l'urgence pour la profession infirmière d'agir en faveur du climat et de la santé environnementale. Il s'appuie également sur la déclaration de position du CII sur le changement climatique et la santé.
La note thématique appelle les formateurs en soins infirmiers, les décideurs politiques et les responsables de la santé à intégrer la santé planétaire dans la formation et la pratique infirmières. Elle offre des conseils pratiques sur la manière dont les infirmières peuvent mener des efforts en faveur du développement durable dans les milieux cliniques et plaider en faveur de politiques qui protègent la santé publique en préservant l'environnement.
Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour les secteurs santé et médicosocial - Rapport public 2024. Agence du numérique en santé, juin 2025
L’observatoire du CERT Santé permet chaque année de partager l’évolution de la menace cyber et la qualité de la réponse collective.
Si l’année 2024 a été marquée par une augmentation significative du nombre de signalements, le principal constat réside dans la poursuite de la baisse du nombre d’incidents ayant eu un impact majeur sur la continuité des soins.
Si l’on peut se réjouir de cette tendance, le CERT Santé continue de constater auprès des établissements de santé et médico-sociaux qu’il accompagne dans la réponse à incident, des manques récurrents.
Les attaques par rançongiciel, principalement à des fins d'extorsion, ont continué à mobiliser le CERT Santé en 2024 avec un nombre d’incidents de ce type comparable à l’année passée. Le déploiement de ces rançongiciels est souvent liée à l’utilisation d’infostealers dans les chaînes d’infection. Déployés massivement, ces programmes malveillants permettent de voler des identifiants sur le poste de travail de la victime. Ces derniers sont ensuite revendus sur des forums ou par le biais de canaux de communications privés, puis réutilisés par d’autres attaquants. De nombreux mécanismes incitant les utilisateurs à installer ce type de programme ont été découverts en 2024, menant à une forte augmentation du risque lié à ce vecteur de compromission.
Si le travail à mener est encore très important, les efforts collectifs commencent à payer.
Adaptation de l'écoconception des services numériques aux spécificités des secteurs de la santé et du médico-social. Direction du numérique en santé, mai 2025
Ce rapport propose ainsi un cadre concret, pragmatique et évolutif pour intégrer l’écoconception dans le développement des solutions numériques en santé. Il trace la voie vers une innovation numérique sobre et responsable, où la performance environnementale devient un levier au service de la qualité des soins et du respect des valeurs fondamentales du système de santé.
Rapport d'activité 2024. Agence du Numérique en Santé, juin 2025
En 2024, l’Agence du Numérique en Santé a poursuivi sa mission avec une conviction renouvelée : faire du numérique un levier de transformation concrète du système de santé. Dans un contexte exigeant, marqué par l’accélération des usages, les attentes croissantes des professionnels, et les enjeux de sécurité renforcés, l’ANS a su conjuguer régulation, accompagnement, et innovation.
2025 s’ouvre avec un cap clair : réguler, construire, accompagner et améliorer, au service d’un numérique en santé plus fluide, plus partagé, plus utile. Ce rapport témoigne de l’action collective menée tout au long de l’année, des résultats obtenus, des liens créés — et trace les perspectives pour la suite.
Organismes certificateurs Habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! Centre Inffo, juin 2025
À l’heure du renforcement des contrôles de France compétences sur la gestion des partenaires habilités, il est très important pour les organismes certificateurs de bien choisir et contrôler leurs partenaires.
Ces partenariats consistent pour les certificateurs et les réseaux de co-certificateurs en l’habilitation d’organismes de formation partenaires, pour leur permettre de préparer en formation des candidats visant des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique (RS), voire leur permettre d’organiser les épreuves de validation.
Ces stratégies partenariales permettent au certificateur d’optimiser ses certifications professionnelles et de les faire rayonner, mais exigent une rigueur et un formalisme importants.
Afin d’illustrer ces sujets, ce dossier documentaire, réalisé à l’occasion de la Master class « Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! » organisée par Centre Inffo le 17 juin 2025, propose une palette de ressources. Une sélection d’articles et des extraits de documents porte sur la certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs. Une bibliographie rassemble également des références brossant le portrait d’un domaine refondu depuis la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Consulter le dossier documentaire
Rapport d’activité 2024. France compétences, juin 2025
Cette sixième édition dresse un bilan exhaustif de l’année écoulée et illustre la place essentielle de l’instance nationale, au cœur de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
A travers des actions concrètes et une volonté d’innovation continue, France compétences assoit ses trois missions : le financement, la régulation et l’amélioration du secteur.
Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d'action dans les formations en alternance ? France compétences, Note d’études, n° 13, mai 2025
Une recherche pilotée par France compétences s’est penchée sur l’introduction dans le cursus de formation des alternants d’espaces dits « intermédiaires », dont la vocation est d’aider les jeunes à articuler connaissances théoriques et savoirs d’action et d’œuvrer ainsi à un modèle pédagogique plus intégré de l’alternance.