Publié le 09/05/2019

Réforme du troisième cycle des études de médecine (TCEM) : modification des maquettes et des options de certains diplômes d'études spécialisées (DES)

L’Arrêté du 19 mars 2019 dispose que :

L’option « DES neurochirurgie : neurochirurgie pédiatrique » est supprimée de la liste des options de la discipline chirurgicale.

L’option « DES hépato-gastro-entérologie : endoscopie de niveau 2 ; proctologie. » est supprimée de la liste des options de la discipline médicale.  

A l'annexe II :

  • Maquettes DES disciplines chirurgicales : les maquettes des DES de neurochirurgie et d'oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale sont remplacées par les maquettes de DES ayant les mêmes intitulés et figurant à l'annexe I.
  • Maquettes DES disciplines médicales : les maquettes des DES d'anatomie et cytologie pathologiques, d'endocrinologie-diabétologie-nutrition, d'hépato-gastro-entérologie, de médecine cardio-vasculaire (co-DES avec la médecine vasculaire), de pneumologie, de psychiatrie sont remplacées par les maquettes de DES ayant les mêmes intitulés et figurant à l'annexe II.

De plus, par dérogation, les options suivantes portent la durée des formations à 6 ans avec une phase de consolidation d'une durée de deux ans :

  • Options “ cardiologie interventionnelle de l'adulte ” et “ rythmologie interventionnelle et simulation cardiaque ” du diplôme d'études spécialisés de Médecine cardio-vasculaire
  • Option “ réanimation pédiatrique ” du diplôme d'études spécialisées de Pédiatrie
  • Option “ radiologie interventionnelle avancée ” du diplôme d'études spécialisées de Radiologie et imagerie médicale.