Publié le 08/03/2022

Plan Innovation Santé 2030 : stratégie pour la lutte contre les maladies infectieuses

Le Gouvernement a détaillé sa stratégie pour la lutte contre les maladies infectieuses dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030 le 8 mars 2022 à l’occasion d'une visite d'un site de production de vaccins.

Dans le cadre du plan France 2030 (lancé en octobre 2021), la stratégie Innovation Santé 2030 comprenait 3 domaines d’avenir prioritaires :

  • Produire des biomédicaments
  • Investir dans la santé numérique
  • Lutter contre les maladies infectieuses

Afin de veiller au déploiement de cette stratégie, l’Agence d’innovation santé va être créée en 2022 avec pour objectif de simplifier le parcours de création d’entreprise et d’accès au marché.

Le plan d’investissement consacre ainsi 750 millions d’euros sur cinq ans à la prévention des maladies infectieuses émergentes et des menaces NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).

Pour soutenir cette stratégie, deux programmes de recherche vont être mis en œuvre :

  • La prévention des émergences zoonotiques (virus, bactérie ou parasites transmises aux humains par des animaux ou des insectes), 30 millions d’euros. Piloté par le CIRAD, INRAE et IRD, ce programme s’inscrit dans l’initiative internationale PREZODE.
  • Le « PEPR MIE » : prévention et le contrôle des maladies infectieuses émergentes au niveau individuel et collectif, pour améliorer les connaissances sur les mécanismes d’infection et développer des outils de diagnostic, de prévention et de traitement, 80 millions d’euros. Piloté par l’INSERM.

D’autres mesures sont prévues en parallèle :

  • création de filières souveraines, rapidement mobilisables en cas de crise sanitaire et capable de sécuriser les stocks stratégiques d’équipements de sécurité et de médicaments, via l’appel à projet « Innovations et Capacité Santé 2030 », 60 millions d’euros
  • déploiement de moyens pour la préparation et la gestion de crise des maladies infectieuses émergentes

Cette stratégie sera déployée en coordination étroite avec l’autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).